Année 2002-2003




15 octobre 2002

Les Abruzzes, … passionnément, par Giulia Guerci

Aspects géographiques, touristiques et poètiques de cette Région.

 
5 novembre 2002

Chateaubriand à Venise, par Marie Hélène VIVIANI

Trois courts séjours, trois visages différents de la Sérénissime, à découvrir à travers la prose du célèbre écrivain français.

 
19 novembre 2002

Les italiens comme ils se voient, par Pierre Staelen

De Leopardi à Barzini et Stefano Benni, les italiens, comment se voient-ils ? Conformes à leurs stéréotypes les plus répandus ? Ou plongés dans l’autocritique et la désillusion ? Ou inspirés par l’ironie personnelle et l’humour ? Existe-t-il un caractère italien ?

 
3 décembre 2002

La Sardaigne du 3ème au 13ème siècle, par une équipe de l’ACORFI

Quelques pages d’histoire authentifiées par un témoin vivant.

 
17 décembre 2002
      

Images italiennes des motifs symboliques de la nativité, par Marie Annette Fourneyron

  L’exposé illustre, en puisant dans le temps et l’espace italiens, les principaux motifs de l’histoire chrétienne de la Nativité.
7 janvier 2003

La Befana

 
En Italie, la Befana est la véritable fête des enfants, elle se déroule le 6 janvier.
 
21 janvier 2003

L'histoire du Carnaval de Venise, par Gisèle Karczewski

 
Le carnaval historique à travers le carnaval d’aujourd’hui : les ressemblances, les dissemblances et les significations.
 
4 février 2003

H.V. Morton, voyageur en Italie, par Geneviève Dadou

 
C'est un journaliste anglais très connu du monde anglo-saxon qui a parcouru, en voyageur passionné, aussi bien la Grande Bretagne et l’Irlande, que la Terre Sainte et l’Italie.
 
4 mars 2003

La pile électrique, une invention italienne, par Claude Viviani

À la fin du XVIIIème siècle, une controverse entre deux “savants” italiens : Galvani et Volta, à propos de “l’électricité animale” mise en évidence par le premier, donna l’occasion au second d’inventer la pile électrique...
18 mars 2003

Musique du XIXe siècle à Venise par une équipe de l'ACORFI

Projection d'un film sur la musique au XIX° et XX° siècle à Venise, puis réponse aux questions.
1er avril 2003

Alexandre Dumas et l’Italie, par André Lingois

Ses séjours à Florence, en Sicile et à Naples, son aventure avec Garibaldi.
29 avril 2003

Ugo Foscolo, par Guy Dandurand

Un romantique des Lumières ? Ce poète et romancier italien, pétri de culture classique mais partisan de l’esprit nouveau et tout entier soumis aux élans de la sensibilité, est une figure des plus attachantes du Romantisme européen.
10 mai 2003

Sortie : Visite de l'église de Germigny des Près et de l'abbaye de Saint Benoit sur Loire, guidée par M. Paul Maugis

13 mai 2003
      

Lingua Corsa o dialetto italiano, par Marie Antoinette Louf Cani

 
L’idiome parlé en Corse est-il une langue à part entière, est-il un dialecte de l’italien ? voire de l’italien mal prononcé. Une incursion dans l’histoire de cette langue, étroitement liée à l’histoire de l’île devrait permettre d’apporter un éclairage sur la parenté indéniable entre la langue insulaire et sa prestigieuse sœur toscane.
 
27 mai 2003

Il favoloso viaggio di Marco Polo, par Lina Bonnet

C’est entre 1272 et 1295 que le fils d’un marchand vénitien, Marco Polo, est parti et a séjourné en Chine. Au retour il raconta cette aventure extraordinaire dans “le Divisement du monde” - “Il milione”. Rendiamo a Marco Polo, un omaggio a questo italiano conosciuto in tutto il mondo.
10 juin 2003

Le calcio phénomène de société, par Pierre Staelen

L’Italie est le seul pays au monde qui donne au football une telle place dans la vie de son peuple. Ce “phénomène de société” nous est décrit par des romanciers, comme le véronais Tim Parks, des humoristes , comme l’humoriste “interista” (tifo de l’Inter de Milan) Beppe Severgnini, voire De Crescenzo avec les supporters de Naples, ou Pasolini avec les gamins de Rome.

Mais si le calcio permet comme le dit Tim Parks de raconter l’Italie en la parcourant comme spectateur assidu du Nord au Sud, grandes villes et petites villes, on y rencontre aussi des personnages flamboyants et mégalomanes comme les présidents de clubs, des comptes truqués et des faillites, des droits de retransmission télévisée soumis à une inflation extravagante, des salaires de joueurs et des prix de transferts exorbitants... et enfin des clubs modestes au destin fabuleux comme le Chievo de Vérone...

Quel excellent moyen que le Calcio pour essayer de comprendre l’Italie d’aujourd’hui !

24 juin 2003

Goldoni l'honnête aventurier, par Simonetta Fedrigo

Goldoni est né à Venise, dans un milieu aisé. Il sera successivement Substitut à la Chancellerie de Chioggia, docteur en droit à Padoue, avocat à Venise. Passionné de théatre, il signe un contrat avec le San Samuele. Une tragie-comédie marque ses débuts.

À 31 ans, il entreprend sa réforme : confronter une forme morte comme la Commedia dell’Arte avec le fourmillement de la réalité contemporaine riche en évènements.

Il composera plus de 100 comédies. À 80 ans il fait paraître ses mémoires et meurt 6 ans après en 1793, dans l’indigence.

 

©ACORFI