Retour à toutes les activités passées

Année 2021-2022


 

Sur cette page, vous pouvez retrouver la liste des activités que
nous avons proposées cette saison.

En cliquant sur les icônes, vous pouvez lire les comptes rendus,
puis accéder à des diaporamas sonorisés ou des fichiers audio.

 
22 mars 2022 Aperçu sur la médecine du temps de Louis XIV, les fistules du roi, par Alain SEGAL
  À partir du Journal de santé de Louis XIV établi par son médecin Antoine Vallot, notre conférencier se propose d’expliquer le rôle et les conséquences du diagnostic et du traitement des fistules du Roi Soleil lors de son long règne. Lulli composera un hymne pour cette guérison, un peu surprenante.
compte-rendu

Compte-rendu
8 mars 2022 STENDHAL, un amoureux de l'Italie, par Marie-Hélène VIVIANI
  Stendhal fut un amoureux de l’Italie. Amoureux comblé puis déçu, heureux et malheureux, il connut l’enfer et le paradis comme tous les amoureux sur cette terre.
compte-rendu

Compte-rendu
22 février 2022 Appia de Paolo RUMIZ, par Daniel LABRETTE
 

La tête dans les étoiles, les pieds bien ancrés au sol : tel est Rumiz, toujours en quête de découvertes ou de redécouvertes.
Journaliste, écrivain, voyageur-marcheur, car, dit-il, "on ne connaît le monde qu'avec ses pieds”, il parcourt les 612 kilomètres d'Appia en 29 jours, mêlant admiration devant les splendeurs de l'Italie du Sud, indignation devant l'incurie administrative ou l'indifférence des populations et félicitée devant des tables bien garnies de mets incomparables.

compte-rendu

Compte-rendu
1 février 2022 Ombrie, le cœur de l'Italie de la civilisation ombro-étrusque aux états pontificaux, par Jean-Marc GILLI
 

Ombrie étrusque et romaine, Ombrie verte et sainte, Ombrie guerrière, Ombrie des seigneurs et des arts. Douceur de ses paysages et de ses saints, violence de son histoire. Ses artistes y ont célébré l’histoire sainte et la légende franciscaine, mais les pouvoirs s’y disputent ses richesses agricoles et elle est la proie des plus féroces guerriers, des épidémies de peste, et des tremblements de terre. La main-mise de l’église au XVIe siècle sur son territoire mettra fin au développement de l’Ombrie. Elle sera redécouverte par les romantiques.

compte-rendu

Compte-rendu
11 janvier 2022 Histoire et aventures de quelques tableaux italiens, par Jean-Louis GAUTREAU
 

L’histoire des peintures célèbres est souvent surprenante et passionnante.
La vie agitée de « La Joconde », traversant l’Italie, puis la France, volée puis retrouvée, cachée et déplacée d’un lieu à un autre pendant les guerres, sans compter ses voyages de star, est une véritable épopée. Et pourtant Mona Lisa est toujours là !
L’histoire de l’art fourmille de ces aventures. Nous vous proposons de découvrir la vie mouvementée de quelques tableaux italiens.

compte-rendu

Compte-rendu
4 janvier 2022 Paradis Céleste de TABUCCHI, lecture, par Annick GENTY et Marie-Hélène VIVIANI
 

La fête de la Befana a permis à nos deux conteuses de dérouler le fil de l'histoire d'un conte d'Antonio Tabucchi.

compte-rendu

Compte-rendu

 

7 décembre 2021 Shakespeare, l'italien, par France BELLISLE
 
compte-rendu

Compte-rendu

 

23 novembre 2021 La Sicile "arabo-normande" (XIe-XIIe siècle), par Jean-François BRADU
 

L’expression « arabo-normande » est utilisée pour désigner l’architecture développée sous la domination normande  en Sicile, aux XI° et XII° s. Il s’agit d’une architecture originale qui mêle influences normandes, arabes et byzantines, une sorte de syncrétisme. Cette architecture témoigne de la coexistence fructueuse de religions et de peuples d'origines diverses (musulmanes, byzantines, latines, juives, lombardes…).
Pour bien comprendre cette architecture, il faut avant tout connaître l’histoire des hommes qui l’ont forgée.

compte-rendu

Compte-rendu
Erasme
09 novembre 2021 Les temples grecs de Sicile, par Claude VIVIANI
 

Ceux-ci comptent parmi les mieux conservés des vestiges de la Grèce antique. Leur présentation nous donnera l’occasion d’évoquer : la colonisation antique, la religion grecque et les temples siciliens (en particulier Ségeste, Sélinonte et Agrigente).

compte-rendu

Compte-rendu

 

Erasme
19 octobre 2021 La dynamique des travaux souterrains en Italie, par Jean PIRAUD
 

Les capacités remarquables et les ouvrages d’art construits par nos amis italiens, en particulier en matière de travaux souterrains, sont injustement méconnus, et on s’attachera à montrer toute la diversité de leurs réalisations , en passant en revue : TGV, autoroutes, métro, carrières.

compte-rendu

Compte-rendu
Erasme
05 octobre 2021 Vincenzo Bellini, le cygne de Catane, par Annick GENTY
 

Bien connu de tous les amateurs d’opéra, Vincenzo Bellini fait partie avec Rossini, Donizetti et Verdi, du quatuor symbole de l’art lyrique italien au XIXe siècle. L’évocation de sa vie et de ses œuvres sera illustrée par une galerie de portraits de celles et ceux qui le côtoyèrent en Italie puis à Paris, où il s’éteignît à l’âge de 34 ans.

compte-rendu

Compte-rendu
Erasme
28 septembre 2021 Assemblée générale de l'association
 

Compte rendu
Compte rendu

logo

 

©ACORFI