Retour à la page de présentation des conférences de la saison 2021-2022

4 janvier 2022

 

Paradis Céleste de TABUCCHI, lecture

par Annick GENTY et Marie-Hélène VIVIANI

 

Ce soir du mardi 4 janvier 2022 nous fêtons la Befana, qui en Italie a lieu le jour de l’Épiphanie (en italien Befana — Epifania). Elle est figurée par une vieille femme enfourchant un balai. Elle vole de maison en maison, le 6 janvier, en portant un sac plein de bonbons, de cadeaux, destinés aux enfants sages. Mais aussi du charbon pour les autres.

 

Le président évoque les activités proposées par l’ACORFI au second semestre. Annick Genty et Marie Hélène Viviani ont opté pour une lecture en duo d’une des nouvelles écrites par Antonio Tabucchi (1943-2002). Après une brève présentation de la vie et de l’œuvre de l’auteur, elles ont déroulé le fil d’une histoire tirée du recueil « Il Gioco del rovescio » soit en français « Le jeu de l’envers ».
Leur choix s’est porté sur


Paradis Céleste

La narratrice est une jeune femme issue d’un milieu populaire, aspirant à l’aisance d’une vie bourgeoise. Elle se retrouve propulsée dame de compagnie d’une riche famille qui cultive l’art de vivre dans un cadre raffiné symbolisé par la confection de bouquets japonais (ikébana) que pratique Mme Huppert. Au cours d’un dîner auquel sont conviés les employeurs de son mari, le lecteur comprend peu à peu à quel commerce sordide se livrent, en Afrique, ces deux hommes sans scrupule. Tout s’est donc renversé ! Sous le vernis de cet intérieur enchanteur se cache la laideur morale de personnes dénuées de scrupules, d’exploiteurs avides d’argent, dépourvus de toute humanité. Le jeu s’est inversé, les apparences sont trompeuses.

Les spectateurs interloqués par la chute du récit ont posé quelques questions. La discussion qui s’en suivit apporta des éclaircissements sur le sens de l’histoire. La séance s’acheva au milieu des applaudissements.

 

 

Vous pouvez écouter (et voir) la conférence en suivant les liens ci-dessous.
 
Petit diaporama
 
   

©ACORFI