Année 2013-2014

Aide à l'usage de cette page.

15 oct 2013 Assemblée générale de l'association

5 nov 2013 La gastronomie du nord de l'Italie : Frioul, Vénétie et la région des lacs par Isabelle Hassler
  magasin
19 nov 2013 Il paragone sardo, par Henri MASSIEU

Existe t-il deux Sardaigne ? La Sardaigne touristique des côtes et des plages, et la Sardaigne de l'intérieur très traditionnelle.

Compte rendu

titre
17 dec 2013 Léonard de Vinci, précurseur de la science moderne, par Claude VIVIANI.

Après Léonard ingénieur, Vinci scientifique... Ses carnets présentent ses études en matière de mathématique, d'anatomie, de géologie, d'hydraulique, d'optique, d'astronomie...
Comment peut-on le situer dans l'histoire de la pensée scientifique ?

joconde
7 jan 2014 Dino Buzzati, écrivain et journaliste aux talents multiples, et ses textes en lecture, par Colette Blondeau.

buzzati2
21 jan 2014 François Rabelais romipète, ou : les folâtreries d'Alcofribas Nasier en Italie , par Daniel LABRETTE.

Acte 2, scène...

Rabelais
04 fev 2014 Croisière de touristes américains vers l'Italie, racontée par Mark Twain, écrivain américain de la 2e moitié du XIXe siècle, par Geneviève Costes.

En 1867, Mark Twain participe en tant que journaliste à une grande croisière en Méditerranée, il a tiré de ses articles un livre qui décrit, sur un mode humoristique, l’attitude des touristes américains confrontés, en particulier en  Italie, aux cultures de l’Ancien Monde.

livres
18 fev 2014 Scipione Caffarelli-Borghese (1577-1633). La galerie Borghese et ses collections, par Jean-Louis Gautreau.

Le cardinal Scipione Borghese, grand collectionneur d’art et mécène avisé, a édifié un joyau architectural pour présenter les peintures et les sculptures qu’il avait accumulées. Nous parcourrons les salles en nous arrêtant devant quelques chefs-d’œuvre. Puis nous évoquerons les circonstances de l’'acquisition de la collection des antiques Borghese par Napoléon 1er.

Borghese
11 mar 2014 Musiciens et peintres européens du XIXe siècle, inspirés par l'Italie, par Jacques Darchez.

Évolution comparée de la musique classique et de la peinture au XIXe siècle.

d05
25 mar 2014 Un cadavre exquis : Ötzi, par Marcel Delabarre.

Le cadavre d’un homme est découvert dans les Alpes italiennes. Il est mort il y a 5000 ans. Qui est-il donc ? Comment est-il mort ? Une histoire à rebondissements.

otzi
08 avr 2014 Le romancier Roger Vailland (prix Goncourt 1957) et l'Italie, par André Lingois.

On connait la “LOI”  de Roger Vailland,  et le film que l’on en a tiré. On va découvrir les liens étroits qui l’unissaient à l’Italie, et sa vie avec  “Lisina”, d’origine italienne.

otzi
06 mai 2014 Verdi, ses lieux de vie, par Geneviève Staelen.

Toujours sur la brèche, VERDI a changé sans arrêt son lieu de vie, en Italie et en Europe. C’est le plus grand voyageur du XIXème siècle.

verdi
20 mai 2014 Lecture en duo de poésies et nouvelles italiennes, par Françoise Labrette et Marie-Hélène Viviani.

Rabelais

Aide à l'usage de cette page.