Année 2012-2013

9 octobre 2012 Assemblée générale de l'association
   
 
23 octobre 2012 La gastronomie dans les îles : la Sicile, la Sardaigne, par Isabelle HASSLER
 
13 novembre 2012 Quelle heure est-il ! ! ! par Henri MASSIEU
 
27 novembre 2012 Les villas vénitiennes, par Jean-Marie RIETSCH
 
11 décembre 2012 Le corail en Méditerranée, par Daniel MARITON
 
22 janvier 2013 Au quattrocento, siècle d'échanges, Antonello de Messine, passeur et précurseur, par Claude ALSAC
 

La "Première Renaissance", entre 1420 et 1500, l'avènement de l'humanisme, la redécouverte de l'antiquité placent l'Homme et la Nature au centre de la création artistique. De nouveaux clients, les riches banquiers et commerçants viennent s'ajouter aux commanditaires traditionnels : grands nobles et dignitaires ecclésiastiques. Le regard sur les œuvres change. Le portrait n'est plus limité à l'effigie officielle des grands personnages. Plus intime, il connait un très grand développement. Les peintres passent du statut d'artisans à celui d'artistes. Antonello de Messine, disciple de J. Van Eyck, explore les ressources de la peinture à l'huile, mise au point par les Flamands. Son art de la composition, la subtilité de ses éclairages, la finesse de ses portraits en font, avec Giovanni Bellini, un maître incontesté de l'École Vénitienne.

 
CA
12 février 2013 Artemisia Gentileschi (1593-1654). Première femme peintre célèbre de l'histoire de l'Art. Ses combats - Sa gloire, par Jean-Louis GAUTREAU
   
Artemisia
05 mars 2013 François Rabelais romipète, ou : les folâtreries d'Alcofrybas Nasier en Italie , par Daniel LABRETTE
 

Quel intérêt Rabelais portait-il à l'Italie avant son premier voyage à Rome ? La première édition de Pantagruel et la Pantagrueline prognostication contiennent le discours de Panurge en italien. Les allusions à l'Italie sont cependant rares dans l'œuvre de Rabelais. Il cite un écrivain italien auquel il donne le nom irrévérencieux de "Messere Francesco di Nianto le Thuscan" ; et dans le voyage d'Alcofrybas, dans la bouche de Pantagruel, il semble ironiser sur le climat et les mœurs du pays d'au-delà les monts.Qu'en est-il vraiment ?

 
DL
19 mars 2013 Un homme de la Renaissance au très large spectre : Léonard de Vinci, par Claude VIVIANI.
 

Léonard ne fut pas qu'un artiste, un peintre. Durant sa prodigieuse carrière, il fut aussi un musicien, un scientifique, un ingénieur militaire, un inventeur… ce sont ces dernières activités qui nous intéresseront aujourd'hui.

 
Claude
09 avril 2013 Giorgio Vasari,  un homme de la Renaissance, architecte, peintre maniériste et historien, par Jean-Joseph DARDENNE.
 

Giorgio Vasari est surtout connu aujourd'hui comme l'un des fondateurs de l'histoire de l'art, célèbre auteur de l'ouvrage "Les vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes" paru vers 1560. C'est donc un écrivain, doublé d'un peintre maniériste, apprécié surtout comme architecte de talent auquel font appel les Medicis autant à Florence qu'à Rome. Humaniste, c'est un artiste polyvalent dont la vie et l'œuvre nous ont été présentées.

 
Vasari
14 mai 2013 Retour sur le voyage des acorfiens dans la Puglia, par UN GROUPE DE VOYAGEURS.
 

Relation de cette semaine du 15 au 22 septembre 2012.
Projection de photos

 
groupe
28 mai 2013 Napoléon à Venise, par  Pierre STAELEN.
 

En 8 ans seulement Napoléon a complètement retourné Venise et ses institutions.
L’exposé commente le livre d’Alvise Zorzi, le complète par de nombreuses cartes et illustrations et présente son bilan de l’ère napoléonienne.

 
chevaux
11 juin 2013 Un parfum d'Italie, par Françoise LABRETTE et Marie-Hélène VIVIANI
 

Par des lectures à deux voix, découvrez des grands auteurs italiens.

 
De Lucca