Année 2011-2012

4 octobre 2011 Assemblée générale de l'association

18 octobre 2011 Gastronomie italienne : le triangle magique Parme, Bologne, Modène, par Isabelle HASSLER

8 novembre 2011 Considérations scientifiques sur le Linceul de Turin, par Alain SEGAL

22 novembre 2011 Histoire des castrats en Italie et en Europe, par Jacques DARCHEZ

6 décembre Les grands lacs du nord de l'Italie (2), par Geneviève STAELEN

Après la conférence sur le lac Majeur de l'an passé, cette année, les lacs de Come et de Garda

10 janvier 2012 C'est la Befana !

Comme tous les ans début janvier, les acorfiens se sont réunis pour fêter ensemble la Befana. Après les informations d’actualité sur l’Association, et la projection d’un film de voyage en Italie, nous avons dégusté le traditionnel panettone, accompagné d’un apéritif, dans une ambiance d’amitié et de bonne humeur.

La Befana est une figure typique du folklore italien. Son nom vient de la déformation d’Épiphanie en italien ; (Befana Epifania)…

Vous pouvez aussi consulter l'article de Wikipédia en Italien.

24 janvier 2012 Un voyage en Sicile à la fin du XIXème siècle, par Marcel DELABARRE

7 février 2012 Mme de Staël à travers son roman Corinne et l’Italie, par Marie-Hélène VIVIANI

Mme de Staël compte parmi les principaux écrivains français de l'époque impériale. Si chacun de ses livres a rencontré un large public, hostile ou favorable, c'est qu'elle y expose les passions politiques et religieuses de son temps avec un esprit libre, hérité des Lumières.

Européenne avant la lettre, grande voyageuse, elle se plut à faire connaître aux Français la littérature et les mœurs des pays voisins de la France : Angleterre, Allemagne et Italie. C'est de son livre "Corinne ou l'Italie" à la fois roman sentimental, itinéraire de voyage et traité de civilisation italienne dont il sera question dans la conférence annoncée.

Télécharger l'enregistrement de la conférence     -      Télécharger le diaporama projeté durant la séance

21 février 2012

Étude de quatre repas de Véronèse. Repas ou banquets ? par Jean-Louis GAUTREAU

Historique et commentaires des œuvres

13 mars 2012

Galilée ou la naissance de la science moderne par Claude VIVIANI

27 mars 2012

La Sicile en 1943, par Daniel LABRETTE

10 avril 2012

La via Francigena, par Pierre STAELEN

15 mai 2012

Deux orléanais du XVIe siècle admirateurs de l'Italie, Germain Audebert et son fils Nicolas, par Jean NIVET

Pour ses poèmes en latin sur Venise, Rome et Naples, le père a obtenu les plus grands honneurs en Italie et a été anobli en France. Le fils, lui, a rapporté de son séjour une masse d'Observations qui ont reçu l'approbation du géographe Pierre Duval, ainsi qu'un Journal de voyage pas moins digne d'intérêt que celui rédigé par Montaigne quelques années plus tard.

Écoute et/ou téléchargement de l'enregistrement audio de la conférence