Retour à toutes les activités passées

Saison 2022-2023

Sur cette page, vous pouvez retrouver la liste des activités que
nous avons proposées cette saison.

En cliquant sur les icônes, vous pouvez lire les comptes rendus,
puis accéder à des diaporamas sonorisés ou des fichiers audio.

10 janvier 2023  Retour sur notre voyage, de mai 2022, en Sicile occidentale

Du 13 mai au 20 mai 2022, 42 adhérents de l'ACORFI ont accompli un circuit en Sicile de l'Ouest. Ce fut l'occasion de compléter notre périple de mai 2019, qui nous avait fait connaître l'Est de cette grande île.

Vous pouvez retrouver, en suivant le lien ci-dessous, le récit de notre circuit raconté, jour après jour, par des participants à ce voyage.

logo
6 décembre 2022  Géologie de la Sicile, par Pierangelo ROMANO (en visioconférence)

Pierangelo ROMANO est géologue en Sicile, il a passé sa thèse à Palerme en collaboration avec le CNRS-ISTO d'Orléans.

La Sicile et l'Italie sont situées dans la zone de compression entre la plaque eurasienne et la plaque africaine et dans ce cadre géologique complexe, la Sicile se caractérise par une histoire géologique d'environ 300 Ma, où on peut constater une géo-diversité absolument extraordinaire.

logo
22 novembre 2022 Buongiorno Pop : 100 albums italiens de 1960 à nos jours, par Rosario LIGAMMARI

Rosario Ligammari, journaliste et traducteur d’italien, nous a parlé, ce mardi 22 novembre 2022, de la musique populaire italienne depuis 1960. Il a écrit le livre : BUONGIORNO POP : 100 albums italiens de 1960 à nos jours, Éd. Le mot et le reste, 2021

logo
8 novembre 2022 Pietro BEMBO, un prince des lettres, un grand humaniste, par Graziella BAÏO-LE CLAIR

Pietro BEMBO fut un prince des Lettres, poète, humaniste et collectionneur au cœur de la Renaissance italienne. Il aborda le problème de la codification de la langue italienne en fournissant des règles qui transformèrent le toscan. Ce dialecte devint, grâce à lui, une véritable langue littéraire. Son rôle fut capital pour la diffusion en Europe du modèle poétique hérité de Pétrarque.

11 octobre 2022 Albert CAMUS en Italie, par Guy BASSET

L’Italie est le pays dans lequel Albert Camus s’est rendu le plus souvent : il y séjourna à cinq reprises. Les souvenirs de ces voyages à travers l’Italie (Naples, Gênes, Rome, Venise…) parsèmeront ses œuvres ultérieures, ses Carnets, ses correspondances.
Cet attrait pour les paysages et les œuvres d’art se double d’une connaissance de la littérature italienne contemporaine et d’amitiés…

27 septembre 2022 Assemblée générale de l'association