Retour à toutes les activités passées

Saison 2022-2023


 

Sur cette page, vous pouvez retrouver la liste des activités que nous avons proposées cette saison.

En cliquant sur les icônes, vous pouvez lire les comptes rendus, puis accéder à des diaporamas sonorisés.

 
2 mai 2023  Lecture à l'italienne, Erri de Luca-Mario Rigoni Stern
par Camille, Françoise, Jean-Etienne, Marie-Thérèse et Mireille
 

En conclusion des séances d'atelier lecture du mardi à l'ACORFI, des lectures des deux romans, "Impossible" de Erri de Luca et "Le livre des animaux" de Mario Rigoni Stern nous sont faites.

bassani.mp4
Compte rendu

11 avril 2023  GIORGIO BASSANI Le Roman de Ferrare
par Camille RONDIER
 

Il est question de la vie et de l'œuvre littéraire de Giorgio Bassani. Ostracisé dans sa jeunesse de par son appartenance juive par son père et la promulgation des lois raciales dans l'Italie fasciste, Bassani fera dans ses romans et nouvelles, un parallèle entre l'enfermement et l'exclusion de ses personnages et la ville même de Ferrare, enceinte de murs. Pour illustrer le propos, il est donné lecture de quelques textes des cinq histoires ferrareses dont le titre français est "Dans les murs", publié par Gallimard en 2006.

Compte rendu
Compte rendu

21 mars 2023  Les guerriers de Riace et l’aurige de Mozia,
par Jean-François BRADU
 

Il sera question de rares exemplaires de la statuaire grecque antique de grande taille. Très rares sont celles en bronze qui ont traversée 25 siècles comme les guerriers de Riace. Celle en marbre, plus fréquemment retrouvé, de l'aurige de Mozia, est l'une des plus belles. Cette dernière a été admirée par les voyageurs de l'ACORFI, à l'occasion de notre séjour de mai 2022.

Compte rendu
Compte rendu

14 mars 2023  Lavinia Fontana (1552-1614), célèbre femme peintre de la Renaissance italienne… et quelques autres,
par Jean-Louis GAUTREAU
 

L’histoire de l’art des siècles passés semblait immuable, mais de récents travaux de recherche modifient sans cesse ces certitudes. En particulier, des femmes artistes oubliées reprennent leur place dans ce cyclePlautilla Nelli (1524-1588), sœur dominicaine, dirigeait une véritable entreprise de sœurs artistes à Florence.

Lavinia Fontana (1552-1614), native de Bologne, s’est formée auprès de son père Prospero, peintre au service du pape Jules III. Elle devient une portraitiste recherchée par l’aristocratie. Appelée à Rome en 1603 par le pape Grégoire XIII, elle poursuit une brillante carrière en pratiquant le Grand Genre, pour d’importantes commandes religieuses. Elle traitera aussi des sujets mythologiques. Elle aurait été la première femme à peindre des nus féminins, et peut-être même la première à utiliser des modèles féminins vivants.

Compte rendu
Compte rendu

logo
28 février 2023  Frédéric II, Hohenstaufen (1194-1250), par Daniel LABRETTE
 


À l'occasion de sa dix-huitième conférence pour l'ACORFI, notre ami Daniel LABRETTE nous propose de découvrir le plus italien des empereurs allemands (il fut également le plus excommunié parmi ces derniers). Alors, en route pour le sud de l'Italie et aussi la terre sainte, et même, en passant et entre autres, à la chasse au faucon.

 

Compte rendu
Compte rendu

logo
7 février 2023  La science du mouvement d’Aristote à Newton : les avancées majeures de Galilée et son erreur, par J.-M. GILLI,
 


Jean-Marc GILLI, physicien et membre du bureau de notre association, nous a parlé de Galilée, le fameux scientifique italien. il a précisé son rôle dans l'histoire de la science du mouvement qui s'étendit de l'Antiquité grecque, avec Aristote, à la fin du XVIIe siècle, grâce à Robert Hooke et Isaac Newton.

 

Compte rendu
Compte rendu

logo
24 janvier 2023  Rossini, les deux vies du cygne de Pesaro, Annick GENTY
 

 

Annie GENTY, ancienne présidente de l'association orléanaise Dante Alighieri, continue sa présentation des maîtres de l'opéra italien du XIXe siècle. Cette saison c'est le tour de Gioachino Rossini, le principal compositeur d'opéras de la première moitié du siècle.

Compte rendu
Compte rendu

logo
10 janvier 2023  Retour sur notre voyage, de mai 2022, en Sicile occidentale, par des voyageurs de l'ACORFI
 


Du 13 mai au 20 mai 2022, 42 adhérents de l'ACORFI ont accompli un circuit en Sicile de l'Ouest. Ce fut l'occasion de compléter notre périple de mai 2019, qui nous avait fait connaître l'Est de cette grande île.

Vous pouvez retrouver, en suivant le lien ci-dessous, le récit de notre circuit raconté, jour après jour, par des participants à ce voyage.

Compte rendu
Compte rendu

logo
6 décembre 2022  Géologie de la Sicile, par Pierangelo ROMANO (en visioconférence)
 


Pierangelo ROMANO est géologue en Sicile, il a passé sa thèse à Palerme en collaboration avec le CNRS-ISTO d'Orléans.

La Sicile et l'Italie sont situées dans la zone de compression entre la plaque eurasienne et la plaque africaine et dans ce cadre géologique complexe, la Sicile se caractérise par une histoire géologique d'environ 300 Ma, où on peut constater une géo-diversité absolument extraordinaire.

Compte rendu
Compte rendu

logo
22 novembre 2022 Buongiorno Pop : 100 albums italiens de 1960 à nos jours, par Rosario LIGAMMARI
 


Rosario Ligammari, journaliste et traducteur d’italien, nous a parlé, ce mardi 22 novembre 2022, de la musique populaire italienne depuis 1960. Il a écrit le livre : BUONGIORNO POP : 100 albums italiens de 1960 à nos jours, Éd. Le mot et le reste, 2021

Compte rendu
Compte rendu

logo
8 novembre 2022 Pietro BEMBO, un prince des lettres, un grand humaniste, par Graziella BAÏO-LE CLAIR
 
Pietro BEMBO fut un prince des Lettres, poète, humaniste et collectionneur au cœur de la Renaissance italienne. Il aborda le problème de la codification de la langue italienne en fournissant des règles qui transformèrent le toscan. Ce dialecte devint, grâce à lui, une véritable langue littéraire. Son rôle fut capital pour la diffusion en Europe du modèle poétique hérité de Pétrarque.

Compte rendu
Compte rendu

logo
11 octobre 2022 Albert CAMUS en Italie, par Guy BASSET
 


L’Italie est le pays dans lequel Albert Camus s’est rendu le plus souvent : il y séjourna à cinq reprises. Les souvenirs de ces voyages à travers l’Italie (Naples, Gênes, Rome, Venise…) parsèmeront ses œuvres ultérieures, ses Carnets, ses correspondances.
Cet attrait pour les paysages et les œuvres d’art se double d’une connaissance de la littérature italienne contemporaine et d’amitiés…

Compte rendu
Compte rendu

logo
27 septembre 2022 Assemblée générale de l'association
 

Compte rendu
Compte rendu

logo

 

©ACORFI