Retour à toutes les activités passées

Saison 2019-2020

Sur cette page, vous pouvez retrouver la liste des activités que nous avons proposées cette saison.

En cliquant sur les icônes, vous pouvez lire les comptes rendus, puis accéder à des diaporamas sonorisés
ou des fichiers audio.

Le premier confinement dû à la crise sanitaire du COVID-19 s'est étendu du 17 avril au 11 mai 2020.
Nous avons dû suspendre toutes nos activités et repousser à la saison 2020-2021 les conférences
prévues durant ce printemps.

Voir le n°9 du 16 mars 2020 d'ACORFI-INFO.

10 mars 2020 Antonio Canova (1757-1822) — l’œuvre du plus célèbre sculpteur néoclassique,, par Jean-Louis GAUTREAU

Arrivé à Rome en 1780, il étudie les plus célèbres « antiques » et veut rivaliser avec elles. Sa première grande sculpture établit sa renommée, puis il réalise un monument en l’honneur de Clément XIV. À son époque, il est considéré comme le premier artiste des temps modernes.

Erasme
11 février 2020 Érasme en Italie, par Jean NIVET

En Italie, Érasme a connu bien des déceptions. Pourtant ce sont les rencontres qu’il a pu faire avec des humanistes qui l’ont réconcilié avec ce pays. Et c’est peut-être la sympathie que lui ont manifestée certains cardinaux humanistes qui l’ont empêché de suivre Luther dans sa rupture avec l’Église.

Erasme
21 janvier 2020 Joseph Méry à Rome, par Daniel LABRETTE.

Joseph Méry (1797-1866) sera l’ami de Balzac, Hugo, Gautier, Nerval, Dumas. Ce dernier dira de lui : Méry sait tout, ou à peu près tout ce que l’on peut savoir… Journaliste, romancier, homme de théâtre, librettiste, il fut d’abord anti bonapartiste, avant de devenir fervent admirateur de l’empereur. C’est dans les pas d’Hortense de Beauharnais et de Madame Mère qu’il accomplit, en 1834, un mémorable voyage en Italie.

EsteBorgia
7 janvier 2020 La Befana — Retour sur notre voyage en Sicile, par une équipe de l’ACORFI.

Le septième voyage de l’ACORFI, nous a conduits sur la côte orientale de Sicile, entre le 17 et le 24 mai 2019. Des participants restitueront ce séjour dans la plus grande île de la Méditerranée, un carrefour des civilisations.

EsteBorgia
10 décembre 2019 Giordano Bruno, Galileo Galilei, la pluralité des mondes, par Jean-Marie BOURVEN.

Sur les traces de Nikola Copernic, Giordano Bruno et Galileo Galilei ont durablement bouleversé la représentation scolastique du Monde. Ils furent deux acteurs majeurs de la fin de la Renaissance et des débuts de la science moderne.

planetaire
19 novembre 2019 La Renaissance à Venise ou la naissance du livre moderne, par Graziella BAIO-LE CLERC

Aldo Manuzio (1449-1515) fut un humaniste pédagogue devenu éditeur. L’influence de son œuvre se fait sentir à la fin du Quattrocento sur les arts, l’architecture et la riche société mercantile de son temps.

Bibliotheque
15 octobre 2019 Dans les pas de Guillaume de Marcillat, peintre et vitrailliste (1470-1529).
De la Châtre-en-Berry au cœur de l’Italie du Quattrocento
,
par Michel GIRAULT.

Guillaume de Marcillat est bien connu des Italiens, mais inconnu des habitants de notre région. C’est à sa découverte que Michel Girault nous convie, à partir de notes et photos personnelles, mais aussi d’une documentation richede textes et d’images.

Marcillat
1 octobre 2019 Assemblée générale de l'association