Année 2019-2020

Aide à l'usage de cette page.

11 fév 2020 Érasme en Italie, par Jean NIVET.

En Italie, Érasme a connu bien des déceptions. Pourtant ce sont les rencontres qu’il a pu faire avec des humanistes qui l’ont réconcilié avec ce pays. Et c’est peut-être la sympathie que lui ont manifestée certains cardinaux humanistes qui l’ont empêché de suivre Luther dans sa rupture avec l’Église.

Erasme
21 janv 2020 Joseph Méry à Rome, par Daniel LABRETTE.

Joseph Méry (1797-1866) sera l’ami de Balzac, Hugo, Gautier, Nerval, Dumas. Ce dernier dira de lui : Méry sait tout, ou à peu près tout ce que l’on peut savoir… Journaliste, romancier, homme de théâtre, librettiste, il fut d’abord anti bonapartiste, avant de devenir fervent admirateur de l’empereur. C’est dans les pas d’Hortense de Beauharnais et de Madame Mère qu’il accomplit, en 1834, un mémorable voyage en Italie.

EsteBorgia
7 janv 2020 La Befana — Retour sur notre voyage en Sicile, par une équipe de l’ACORFI.

Le septième voyage de l’ACORFI, nous a conduits sur la côte orientale de Sicile, entre le 17 et le 24 mai 2019. Des participants restitueront ce séjour dans la plus grande île de la Méditerranée, un carrefour des civilisations.

EsteBorgia
10 décembre 2019 Giordano Bruno, Galileo Galilei, la pluralité des mondes, par Jean-Marie BOURVEN.

Sur les traces de Nikola Copernic, Giordano Bruno et Galileo Galilei ont durablement bouleversé la représentation scolastique du Monde. Ils furent deux acteurs majeurs de la fin de la Renaissance et des débuts de la science moderne.

planetaire
19 novembre 2019 La Renaissance à Venise ou la naissance du livre moderne, par Graziella BAIO-LE CLERC

Aldo Manuzio (1449-1515) fut un humaniste pédagogue devenu éditeur. L’influence de son œuvre se fait sentir à la fin du Quattrocento sur les arts, l’architecture et la riche société mercantile de son temps.

Bibliotheque
15 oct 2019 Dans les pas de Guillaume de Marcillat, peintre et vitrailliste (1470-1529).
De la Châtre-en-Berry au cœur de l’Italie du Quattrocento,
par Michel GIRAULT.

Guillaume de Marcillat est bien connu des Italiens, mais inconnu des habitants de notre région. C’est à sa découverte que Michel Girault nous convie, à partir de notes et photos personnelles, mais aussi d’une documentation riche de textes et d’images.

Marcillat
1 oct 2019 Assemblée générale de l'association

Aide à l'usage de cette page.