Année 2012-2013

9 octobre 2012 Assemblée générale de l'association

23 octobre 2012 La gastronomie dans les îles : la Sicile, la Sardaigne, par Isabelle HASSLER

13 novembre 2012 Quelle heure est-il ! ! ! par Henri MASSIEU

27 novembre 2012 Les villas vénitiennes, par Jean-Marie RIETSCH

11 décembre 2012 Le corail en Méditerranée, par Daniel MARITON

22 janvier 2013 Au quattrocento, siècle d'échanges, Antonello de Messine, passeur et précurseur, par Claude ALSAC

La "Première Renaissance", entre 1420 et 1500, l'avènement de l'humanisme, la redécouverte de l'antiquité placent l'Homme et la Nature au centre de la création artistique. De nouveaux clients, les riches banquiers et commerçants viennent s'ajouter aux commanditaires traditionnels : grands nobles et dignitaires ecclésiastiques. Le regard sur les œuvres change. Le portrait n'est plus limité à l'effigie officielle des grands personnages. Plus intime, il connait un très grand développement. Les peintres passent du statut d'artisans à celui d'artistes. Antonello de Messine, disciple de J. Van Eyck, explore les ressources de la peinture à l'huile, mise au point par les Flamands. Son art de la composition, la subtilité de ses éclairages, la finesse de ses portraits en font, avec Giovanni Bellini, un maître incontesté de l'École Vénitienne.

CA
12 février 2013 Artemisia Gentileschi (1593-1654). Première femme peintre célèbre de l'histoire de l'Art. Ses combats - Sa gloire, par Jean-Louis GAUTREAU

Artemisia
05 mars 2013 François Rabelais romipète, ou : les folâtreries d'Alcofrybas Nasier en Italie , par Daniel LABRETTE

Quel intérêt Rabelais portait-il à l'Italie avant son premier voyage à Rome ? La première édition de Pantagruel et la Pantagrueline prognostication contiennent le discours de Panurge en italien. Les allusions à l'Italie sont cependant rares dans l'œuvre de Rabelais. Il cite un écrivain italien auquel il donne le nom irrévérencieux de "Messere Francesco di Nianto le Thuscan" ; et dans le voyage d'Alcofrybas, dans la bouche de Pantagruel, il semble ironiser sur le climat et les mœurs du pays d'au-delà les monts.Qu'en est-il vraiment ?

DL