Dès le 16e siècle, les Hollandais avaient donné au paysage ses lettres de noblesse. Une vue de la bataille navale dans la baie de Naples peinte par Peter Bruegel en 1560 (soit tout de même environ 8 ans après son voyage en Italie) accorde une part relativement importante au panorama avec le Vésuve visible en arrière plan.
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Au 17e siècle, le paysage est reconnu et apprécié. Jusque là, en Italie, le mouvement baroque privilégiait les scènes historiques ou mythologiques : le paysage, inventé en atelier, était là pour mettre en valeur action ou personnages. André Chastel note, non sans malice, dans « L’art italien » que les deux plus grands peintres paysagistes d’Italie au 17e siècle sont les français : Nicolas Poussin et Claude Gellé dit le Lorrain. Le mouvement vedutiste (vues de villes, puis de paysages, construites selon les règles de la perspective naturelle, très détaillées et fidèles au modèle) se développa d’abord à Rome, notamment avec le peintre flamand Paul Bril (1553-1626) et Viviano Codazzi (1604-1670) puis à Venise avec Canaletto (1697-1768), son neveu Bellotto (1722-1780) et F. Guardi (1712-1793) et enfin à Naples. Nous présenterons quelques « vedute » d’artistes ayant exercé à Naples en nous limitant uniquement à celles ayant pour sujet le Vésuve et ses éruptions.
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Bruegel l'Ancien - Bataille navale dans le port de Naples
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G. Van Wittel - Naples vu de la mer |
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A. Joli - L'arrivée de Charles III à Naples
P.-J. Volaire - L'éruption du Vésuve en 1779 |
J. Vernet - Vue de Naples avec le Vésuve
M. Wutky - L'éruption du Vésuve |
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Pitloo castell del'Ovo della spiaggia bis |
Antonio Pitloo - La Lanterna del Molo
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Entre 1820 et 1850 se constitue sous l’impulsion d’Antonio Pitloo (1780-1837), peintre d’origine hollandaise mais totalement établi à Naples, l’Ecole du Pausilippe. Ces peintres, réalisant directement sur le motif leurs peintures de paysages, peuvent être considérés comme des précurseurs de l’impressionnisme au même titre que ceux de l’Ecole de Barbizon en France, leurs contemporains. Si l’influence de Claude Gellé dit le Lorrain est encore bien marquée sur la vue du « Castell del’ovo » d’A. Pitloo, la facture de « La lanterna del Molo » du même et de « Marina di Posillipo » de son élève Giacinto Gigante (1806 1876) annonce clairement l’impressionnisme. |
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Giacinto Gigante - Marina di Posillipo
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Giuseppe De Nittis - L'éruption du Vésuve en 1872 |
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Giuseppe De Nittis (1846 -1884), Napolitain d’origine, mais dont la carrière se déroula pour l’essentiel à Paris a, pour ce qui nous intéresse, peint des vues de l’éruption du Vésuve en 1872 dont le dépouillement un monde exclusivement de roche, de fumée et de cendres fait penser à Cézanne (1839-1906). Sur les conseils de son marchand, il ajouta des personnages sur certaines toiles, pour les rendre plus faciles à vendre !
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Giuseppe De Nittis - Le Vésuve
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