Les vases apuliens se distinguent par leur formes caractéristiques, leur monumentalité, leur décor polychrome luxuriant occupant tout lespace et leur usage funéraire essentiel.
|
Les peintres vasculaires apuliens, privilégiaient la représentation des figures mythologiques telles que le théâtre les a interprétées. Ils avaient aussi le goût de la caricature du mythe présentée par les drames satyriques des grands auteurs, mais aussi par les comédies bouffonnes populaires préludant à luvre de Rhynton, sicilien actif à Tarente (fin du IVe-début du IIIe s. av. J.-C.) et auteur de 38 « hilaro-tragédies ».
Le décor dun cratère apulien à volutes provenant de Ruvo (- 350/320), illustre la pièce dEuripide, Iphigénie en Tauride. Iphigénie interroge Oreste, assis sur un banc ; Pylade est à ses côtés. Au registre supérieur, Artémis et son temple où lon sacrifie les grecs arrivés en Tauride ; la jeune femme à gauche rappelle peut-être lautre visage dArtémis, celui de la protectrice des accouchées que chante le chur de la tragédie. |
<< retour |
En Italie, la couleur grecque 4/5
|