Année 2003-2004


14 octobre 2003

Un voyage en Piémont, par Giulia Guerci

Conférence donnée par une italienne habitant le Piémont.
Elle nous a réjouis l'an passé avec "Les Abruzzes, ... passionnément", elle revient…

 
5 novembre 2003

Modernité de Machiavel, par Agostino Cencioni

La vie de Machiavel, sa philosophie politique à travers son principal ouvrage : "Le prince", un manuel du parfait tyran. La présence de cette œuvre dans la culture politique du XXe siècle.

 
18 novembre 2003

La Sardaigne, le revers de la médaille, par une équipe de l’ACORFI

Au XIe siècle, “les Giudicati” sardes demandent de l’aide pour repousser les attaques “saracene”

 
2 décembre 2003

Le théâtre à l'italienne, par Bernard Guillaumot

Monsieur Bernard GUILLAUMOT est architecte-scénographe. Il sera question de l’histoire de architecture du théâtre à l'italienne du XVIe au XVIIIe siècle.

 
16 décembre 2003

En Italie, la couleur grecque, par Marie Annette Fourneyron

Couleur influente dès le XIVe siècle av. J.- C., prédominante en Italie méridionale et en Sicile du VIIIe au IIIe siècle av. J.-C — de l’arrivée des Grecs à l’établissement du pouvoir de Rome sur ces territoires — elle couvre bien des domaines, revêt une grande diversité de tons, imprègne les cultures autochtones tout en s’enrichissant par elles de nouvelles teintes.
La peinture murale et vasculaire en « Grande Grèce » — couleur entendue cette fois au sens propre — sera l’exemple choisi pour illustrer l’échange culturel entre la Grèce et l’Italie.

 
20 janvier 2004

Giovanni Arnolfini : une figure emblématique de la diaspora italienne à Bruges au 15e siècle, par Gisèle Karczewski

Par une lecture historique de deux tableaux de Jan Van Eyck on tentera de mieux connaître Giovanni Arnolfini, grand bourgeois lucquois exilé à Bruges, ainsi que la communauté italienne qui l'entourait.
10 février 2004

Michel-Ange, un homme héroïque, par Sylvie Barbier

Les œuvres admirables de Michel-Ange font oublier les convulsions de l'histoire à son époque. Il y fît face, démontrant en toutes circonstances cette qualité rare qu'est l'héroïsme. L'exposé, sur un arrière-plan de luttes incessantes, met en scène de multiples personnages, comme Savonarole, Jules II, les Médicis, les grands peintres, architectes et sculpteurs de la Renaissance, mais aussi les papes à Avignon, le sac de Rome, la Réforme, la naissance de la langue italienne à laquelle le poète Michel-Ange prit part par de merveilleux sonnets.
 
17 février 2004

La Riviera du Ponant, par Jean-Paul Reynaud

Pérégrinations sur la via AURELIA, entre le monde moderne et le monde médieval.
 
16 mars 2004

Images du Tibre latin, par Alain Malissard

Le Tibre a porté Enée et bercé Rémus et Romulus. A son embouchure il a vu naître un grand port, sur ses bords il a vu grandir une ville qui l'a tout à la fois divinisé, souillé puis englouti dans la succession de ses entrepôts et de ses quais...
 
23 mars 2004

Spallanzani, un pionnier de la biologie, par Marcel Delabarre

Sa vie, ses expériences dans le domaine de la biologie du XVIIIe siècle.
6 avril 2004

L'Italie dans les romans de George Sand, par André Lingois

On connaît bien l'aventure vénitienne de George Sand en 1834 ; on connaît peut-être moins ce qu'on pourrait appeler la veine italienne de son œuvre. Celle-ci apparaît dans “Une conspiration en 1537”, inspirée par l’italianisant Henri de Latouche, elle affleure dans Consuelo ; elle se retrouve dans des nouvelles comme "Mattea" ou "Le Piccininno", et aussi dans les œuvres de la maturité, en particulier dans “La Daniella” où elle trace un portrait peu flatteur de Rome et du Vatican.
4 mai 2004

La via Domitia, par Pierre Navier et André Lingois

Courte présentation des voies romaines par André Lingois, une sorte d'avant-propos, suivie de la vidéo réalisée par Pierre Navier à l'occasion du voyage culturel de la section orléanaise de l'association Guillaume Budé effectué en août 2002 : "En Occitanie, en suivant la via Domitia, du Perthus au pont du Gard."
25 mai 2004

Indro Montanelli, journaliste historien divulgateur, par Pierre Staelen

De Mussolini à Berlusconi, de Churchill à De Gaulle, il les a tous rencontrés ; mais ce grand journaliste fut aussi le meilleur historien italien, de Rome à nos jours.
8 juin 2004

L'Italie dans la vie de George Sand, par Marie-Hélène Viviani, accompagnement musical d'Arlette Meneau-Kockler

George Sand considéra toujours l’Italie comme sa seconde patrie.
Il sera question de son premier séjour à Venise en 1834 et de l’influence qu’exerça ce pays sur la femme et sur l’écrivain.
22 juin 2004

Donizetti, l'elisir d'amore, par Simonetta Fedrigo

Donizetti, grand compositeur romantique, a créé avec cet opéra-bouffe une œuvre pleine de charme. Simoneta nous la fera goûter, et nous rappellera la composition mystérieuse du fameux elixir.