Sur un cratère apulien, daté de 375/350 av. J.-C., le décor phlyaque (caricatural) représente la naissance dHélène de luf pondu par Léda à laquelle Zeus sétait uni ayant pris forme dun cygne. Au centre, Héphaïstos vient de fendre luf doù sort Hélène. À gauche, Léda assiste à la scène, cachée derrière une porte. Son époux Tyndare, à droite, semble vouloir arrêter lélan dHéphaïstos. Les personnages portent les costumes rembourrés et munis de phallus postiches des comédiens burlesques |
La peinture murale apulienne est attestée dès la 2e moitié du Ve s. av. J.-C. La célèbre Tombe des Danseuses découverte à Ruvo en 1883 en est un magnifique exemple. La danse représentée est un rite funéraire dont linvention est attribuée à Thésée. Ce dernier, arrivé à Delos aurait improvisé avec les jeunes athéniens sauvés du Minotaure la danse dite de la grue dont les pas alternés imitaient ceux de loiseau tandis que linversion du sens de la ronde simulait son vol migrateur. Les pas étaient le rappel symbolique de lerrance dans les méandres du labyrinthe, et la sortie du labyrinthe celui du passage à une vie autre.
Le rythme de la danse de Ruvo est rendu par le dessin des pas des danseuses et de leurs péplos soulevés par le mouvement ; il est souligné par la disposition en séquences de couleurs au riche chromatisme.
La peinture de la tombe de Ruvo grecque par la composition harmonieuse et savante, et par le dessin, apulienne, par la richesse des couleurs et lintense expressivité témoigne du phénomène incessant dosmose entre la sensibilité italique et celle des colonies grecques, au cours de la période des VIIIe au IVe s. av. J.-C. Ce temps constitua une étape importante dans le processus délaboration de lart pictural occidental.
<< retour |
En Italie, la couleur grecque 5/5
|
|