Année 2003-2004 : 16 décembre 2003

En Italie, la couleur grecque,

par Marie Annette Fourneyron

 
Sur un cratère apulien, daté de 375/350 av. J.-C., le décor phlyaque (caricatural) représente la naissance d’Hélène de l’œuf pondu par Léda à laquelle Zeus s’était uni ayant pris forme d’un cygne. Au centre, Héphaïstos vient de fendre l’œuf d’où sort Hélène. À gauche, Léda assiste à la scène, cachée derrière une porte. Son époux Tyndare, à droite, semble vouloir arrêter l’élan d’Héphaïstos. Les personnages portent les costumes rembourrés et munis de phallus postiches des comédiens burlesques

 

La peinture murale apulienne est attestée dès la 2e moitié du Ve s. av. J.-C. La célèbre “Tombe des Danseuses” découverte à Ruvo en 1883 en est un magnifique exemple. La danse représentée est un rite funéraire dont l’invention est attribuée à Thésée. Ce dernier, arrivé à Delos aurait improvisé avec les jeunes athéniens sauvés du Minotaure la danse dite “de la grue” dont les pas alternés imitaient ceux de l’oiseau tandis que l’inversion du sens de la ronde simulait son vol migrateur. Les pas étaient le rappel symbolique de l’errance dans les méandres du labyrinthe, et la sortie du labyrinthe celui du passage à une vie autre.

Le rythme de la danse de Ruvo est rendu par le dessin des pas des danseuses et de leurs péplos soulevés par le mouvement ; il est souligné par la disposition en séquences de couleurs au riche chromatisme.

La peinture de la tombe de Ruvo — grecque par la composition harmonieuse et savante, et par le dessin, apulienne, par la richesse des couleurs et l’intense expressivité — témoigne du phénomène incessant d’osmose entre la sensibilité italique et celle des colonies grecques, au cours de la période des VIIIe au IVe s. av. J.-C. Ce temps constitua une étape importante dans le processus d’élaboration de l’art pictural occidental.

Bibliographie :

 

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En Italie, la couleur grecque 5/5
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