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Saison 2025-2026


Sur cette page, vous pouvez retrouver la liste des activités que nous avons proposées durant cette saison.

Cliquer sur les icônes des comptes rendus pour les lire et accéder aux diaporamas sonorisés.


23 septembre 2025 Assemblée Générale de l'ACORFI 2025.
30 septembre 2025
 
1684, La Royale bombarde Gênes,,
par Jean FÉRAUD.
 

En 1684, Gênes «la Dominante », malgré la splendeur de ses palais, a perdu un peu de sa… Superbe.

Militairement, La victoire de l'amiral Andrea Doria à Lépante contre les turcs n'est qu'un lointain souvenir. Francesco Maria Imperiale Lercari, doge en place (un notable choisi parmi les grandes familles) fait de son mieux pour louvoyer sur l'échiquier européen.

Une erreur diplomatique et voilà la Royale qui vient canonner Gênes ! La flotte partie de Toulon est commandée par Duquesne, par le fils ainé de Colbert et par De Tourville.

Le bombardement qui a été minutieusement planifié durera 3 jours et 3 nuits.

 

Compte rendu

14 octobre 2025
 
Histoire de Gênes la Superbe, mémoire et grandeur d'une ville-monde,
par Claude VIVIANI.
 

 

Surnommée " la Superbe " par Pétrarque pour ses palais somptueux et sa magnificence, Gênes fut l'une des grandes puissances maritimes de l'Europe médiévale et moderne. Cette conférence retrace l'épopée exceptionnelle d'une cité-État qui domina la Méditerranée pendant des siècles.

Compte rendu

 

 25 novembre 2025
 
Itinéraire du Regard : quatre promenades en peinture sacrée,
par Jean-Étienne MAGGIANI.
 

Paul VALERY (1871-1945) a écrit : Je travaille pour quelqu'un qui vient après... »

Ce que nous apprécions dans ce propos c'est l'indétermination des deux expressions suivantes : quelqu'un et après ;

Quelqu'un : cet indéfini, cet indéterminé, qui est-il ? Qui est-elle ? Pour qui ont travaillé GIOTTO, MASACCIO, CARAVAGE, LORENZETTI et tant d'autres ? Ce quelqu'un peut être chacune et chacun d'entre nous et, si nous le souhaitons, nous pouvons recevoir leurs travaux comme nous recevrions un legs, un don, une libéralité…

Après : ce quelqu'un indéterminé vient dans un temps lui-même indéterminé et ceci fait figure de cette chaîne humaine au sein de laquelle chacune et chacun d'entre nous peut s'insérer.

Mais comment accueillir ce que nous ont transmis celles et ceux qui ont travaillé avant nous ?
Peut-être pouvons-nous le faire comme nous le propose Aby WARBURG (historien de l'art 1866-1929) : en écrivant : « J'entends leurs voix » en parlant des œuvres d'art.
De quelles voix nous parle-t-il ? Des voix de créateurs, des artistes, mais aussi des voix des personnages présents dans les œuvres ?

Compte rendu

 

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