Retour à la page de présentation des conférences de la saison 2024-2025

  7 janvier 2025

 

 

 

LE VOYAGE EN ITALIE de William TURNER, Diego VELASQUEZ et ERASME de Rotterdam  

 

par Jean-Etienne MAGGIANI 


Depuis fort longtemps, le voyage en Italie est une pratique courante chez les artistes européens. En effet, ce pays offrait à leurs yeux d'immenses possibilités.

À cela il paraît nécessaire d'ajouter l'indispensable essor de « l'humanisme », qui a diffusé de nouvelles approches des textes anciens, sacrés et profanes.

Les artistes européens, en réalisant ces voyages, ont enrichi leur art qu'ils ont pu ensuite proposer dans leur pays respectif.

 

  • William TURNER a effectué trois voyages en Italie et après avoir rendu hommage à RAPHAËL en le représentant sur une œuvre en présence de la FORNARINA son amante, TURNER nous a offert une série d'œvres dépeignant Venise dans une atmosphère impeccablement singulière.

     

  • Diego VELAZQUEZ a accompli deux voyages en Italie et il a trouvé dans ce pays la possibilité de se découvrir à lui-même en osant à la fois s'affronter à la peinture d'histoire et/ou mythologique, mais de plus, en accueillant la couleur dans ses éclats les plus intenses.

    Enfin VELAZQUEZ a su rendre hommage à l'Italie, mais aussi au peintre TITIEN, qui lui a très probablement fourni l'épanouissant nécessaire à la réalisation d'un œuvre admirable « Les fileuses ».

     

  • ÉRASME de Rotterdam a passé près de trois ans en Italie et sa quête d'études libres loin de la très conservatrice scolastique lui ont permis de rencontrer un grand nombre d'humanistes aussi bien à Bologne, à Florence, à Venise et à Rome.

    ÉRASME a pu constater les excès du clergé, mais également les richesses humanistes au sein de cette même institution et, contrairement à son contemporain LUTHER, ÉRASME estimait souhaitable et possible une réconciliation qui aurait évité les drames que connaîtra l'Europe.

    Ne pouvant plus revenir en Italie en raison de son mauvais état de santé, Pierre de NOILHAC écrivit qu'ÉRASME vivait dans « la consolation du souvenir ».

     

     

    Vous pouvez écouter (et voir) la conférence en suivant les liens ci-dessous.


    Petit diaporama