Retour à la page de présentation des conférences de la saison 2023-2024

   3 décembre 2024

 

Les trois couronnes à l'origine
de l'humanisme de la Renaissance

 

par Claude VIVIANI

 

En fin d'après-midi, mardi 3 décembre 2024, dans la salle Érasme, Claude VIVIANI, président de l'ACORFI, nous a présenté :

Les trois couronnes, à l'origine de l'humanisme de la Renaissance

Le trecento, notre XIVe siècle est le moment où l'Italie grâce à trois écrivains majeurs va amorcer une révolution dans la civilisation médiévale, qui portera le nom de Renaissance, dont le moteur est l'humanisme et le démarreur un trio florentin rassemblé sous le label : Les trois couronnes (sous-entendu de la littérature italienne). Cette expression fait référence à trois grandes figures : Dante Alighieri, François Pétrarque et Jean Boccace.

Notre conférencier à partir du tableau Six poètes toscans, peints par Giorgio Vasari en 1544, a porté un premier regard sur ces trois personnages centraux de cette intervention.

L'humanisme de la Renaissance s'est développé en Europe, principalement en Italie, à partir du XIVe siècle et a atteint son apogée aux XVe et XVIe siècles.

Il est centré sur la redécouverte et la valorisation des textes, des idées et des valeurs de l'Antiquité gréco-romaine. Contrairement à la période médiévale, marquée par une forte orientation théologique et centrée sur Dieu, l'humanisme place l'être humain au cœur de ses réflexions et de ses préoccupations.

Il développe les deux bases du mouvement : Retour aux sources antique et centralité de l'homme, puis il caractérise quatre conséquences qu'il estime fondamentales :

  • La valorisation de l'éducation et du savoir (rejet de la scolastique, car on ne nait pas homme, on le devient, pour Érasme) ;
  • Une nouvelle vision de la religion ;
  • Le développement des arts et des sciences ;
  • L'émergence de l'individualisme.
Les personnalités, œuvres et places de chacun des trois auteurs sont évoquées brièvement :
  • Dante Alighieri (1265-1321), homme politique, poète auteur de La Divine Comédie. Il est encore profondément enraciné dans la théologie médiévale, mais il introduit des idées humanistes, notamment par sa vision de l'homme comme un être doué de raison et capable de choisir son destin.
  • François Pétrarque (1304-1374) est « le père de l'humanisme », car il redécouvre et popularise les textes antiques et place l'individu au centre de ses réflexions.
  • Jean Boccace (1313-1375), adopte l'humanisme dans ses récits en mettant l'accent sur les complexités de la nature humaine et les comportements sociaux.

 

  .

Vous pouvez écouter (et voir) la conférence en suivant les liens ci-dessous.


Petit diaporama