Année 2005-2006


18 octobre 2005

Tango, tango… les immigrants italiens en Argentine entre 1880 & 1920… tango, tango, par Jean Paul Reynaud.

Après 1850 arrivent d'Europe les immigrants pauvres dans la "Cité du Bon Air" et parmi eux une majorité d'Italiens : origines du phénomène, implantation des colonies, leurs activités.

 
8 novembre 2005

Max Jacob, par Patricia Sustrac

Mme Hélène Henry regrette fortement de ne pouvoir présenter à l'Acorfi, sa causerie, prévue ce soir, sur le voyage en Italie de Max Jacob, poète breton, parisien et ligérien en trois personnes. Ce n'est que partie remise, heureusement !

Cependant, le soir du 8 novembre, l'Italie sera représentée par le livre bilingue que vient d'écrire le professeur italien, Adriano Marchetti. Il ne saurait remplacer la conférence d'Hélène Henry mais Marie-Hélène Viviani le présentera brièvement et quelques exemplaires seront mis à la disposition des adhérents intéressés par l'œuvre du poète si intimement lié à notre région.

Quant à Mme Sustrac, la présidente de l'association des Amis de Max Jacob, elle a accepté "au pied levé" de remplacer Mme Henry, elle-même secrétaire générale de cette association. Elle connaît son sujet et saura sûrement vous intéresser.

 
22 novembre 2005

Sardaigne ”Sabauda” — appellation sarde de la Savoie, par une équipe de l'ACORFI

Au cours du XVIIIe siècle, la Sardaigne passe sous le règne de Savoie… Le roi de la Savoie chassé par la Révolution Française se réfugie en Sardaigne qui lui est attribuée par une coalition des grands d’Europe : Espagne, Angleterre, France, etc...

 
10 janvier 2006er 2006

Fête de la Befanae la Befana

Pierre Staelen nous fait découvrir Trévise avant de fêter la Befana.

24 janvier 2006

Voyage itinérant à bicyclette dans le Nord de la Sardaigne, par Jacqueline Sigonneauclette dans le Nord de la Sardaigne, par Jacqueline Sigonneau

Par une brillante présentation de diapositives Jacqueline nous fait vivre son voyage, et goûter les très beaux paysages rencontrés
 
7 février 2006

Un magistrat bourguignon en Italie au XVIIIe siècle, Le Président de Brosses, par André Lingois

 
28 février 2006

Petites et grandes merveilles à Padova, par Marie-Annette Fourneyron

Sur les autels de Corbarelli ; à Sainta Giustina les murs d’images du XIVesiècle de Giusto de Menabuoi, au baptistère de la Cathédrale ; les géniales compositions de Giotto à la chapelle Scrovegni ; Altichiero à la chapelle Saint Georges.
14 mars 2006

Paysage d'Italie, paysage d'Arcadie ? par Gisèle Karczewski

La contribution millénaire de l'Italie à l'élaboration du paysage arcadien incarnée par Claude Gelée, Nicolas Poussin et autres Carrache…
 
28 mars 2006

L'italien, langue universelle de la musique, par Arlette Meneau

À travers des œuvres très diverses — SATIE / BACH / ALBENIZ / CHOPIN / CORELLI / DVORAK / BEETHOVEN / MASCAGNI — nous voyagerons dans le temps, mais aussi et bien sûr en Italie.  Nous découvrirons les origines de la notation musicale. Les siècles passant un vocabulaire italien d'expression musicale s'impose dans toute l'Europe et pour conclure nous assisterons à la naissance des formes musicales.

Arlette Meneau est professeur honoraire de musique.
Elsa Brylinski, qui l’épaulera, est étudiante en 2°année de licence d'allemand à l'université d'Orléans. Elle a fait ses études musicales au Conservatoire d'Orléans. Collégienne, elle participait avec enthousiasme aux activités de la chorale et de l'ensemble instrumental où elle s'est initiée à la flûte à bec. Comme Arlette, elle a quitté le collège, mais elles se retrouvent pour pratiquer la musique de chambre, avec beaucoup de plaisir.
 
11 avril 2006

Venise et Dalmatie : histoires croisées, par Daniel Labrette

Dix-huit siècles d'une vie parfois commune souvent orageuse, sur terre et sur mer sous le regard avide de voisins toujours prêts à s'emparer de l'un ou l'autre membre de ce couple infernal.
 
9 mai 2006

Promenade dans Rome avec Stendhal, pionnier du tourisme moderne, par Marie-Hélène Viviani

Stendhal, cet amoureux de l’Italie, vint séjourner à Rome dès 1811. Il y fera trois séjours. À la réticence du début, fait place peu à peu à l’intérêt, puis l’admiration pour les beautés antiques et modernes de la cité des papes. Il y flâne en touriste et consigne ses impressions dans le “guide” romain connu sous le nom de “Promenade dans Rome”, dont la lecture est un plaisir à communiquer à tous les italianophiles.
 
23 mai 2006

Balade dans la région de Trente, par Marcel Delabarre

Le Trentin Haut Adige est une région d'Italie évidemment moins célèbre que la Vénétie, la Toscane ou la Campanie. Des photos accompagnées de commentaires, vous feront découvrir quelques sites de cette région qui a son charme et ses richesses.
 
13 juin 2006

L'abbaye du Mont Cassin, sur les traces d'un édifice disparu, par Jean-Paul Maugis

 
17 au 24 juin 2006

Voyage en Vénétie

Présentation du voyage