Année 2003-2004 : 20 janvier 2004

Giovanni Arnolfini : une figure emblématique de la diaspora italienne à Bruges au 15e siècle,

par Gisèle Karczewski

 

 

Gisèle Karczewski   Ce sont deux œuvres peintes du peintre brugeois du 15ième siècle, Jan Van Eyck : "les époux Arnolfini" et le portrait de "Giovanni Arnolfini" datant respectivement de 1434 et 1435, deux " portraits à 2 yeux ", sur bois ( 81,8/59,7) (29/20) qui constitueront le support de cette recherche historique sur ce couple d'italiens expatriés, désormais universellement connus. L'objectif n'est pas de faire une étude de tableau en tant que telle mais de s'intéresser à l'homme, même s'il faut, à un certain moment, expliquer le lien entre le peintre, le commanditaire et l'œuvre : ce qui en l'occurrence est fort riche d'enseignements sur les relations entre l'Italie et les Flandres.

Pourquoi Giovanni Arnolfini ? La réponse est simple : c'est un italien qui comme certains d'entre vous s'est expatrié. Il était intéressant d'essayer de comprendre les raisons de ces exils, de connaître ces Italiens d'un autre âge: leurs motivations, leur mentalité, leur degré d'intégration dans leur environnement flamand, leurs activités, leur rôle dans l'histoire économique, sociale, culturelle et artistique de l'époque. Les éclairages que j'apporterai à ces questions proviennent d'ouvrages universitaires anciens et récents. (Cf. : la bibliographie fournie).

Toutefois certaines questions resteront sans réponse : l'Arnolfini est une espèce difficile à traquer, il se dérobe souvent…

NB : cette étude a volontairement privilégié l'interprétation historique à mes yeux plus pertinente que l'interprétation symbolique trop souvent et trop facilement retenue. Les interprétations symboliques seront néanmoins exposées. Je me suis appuyée sur le brillant ouvrage de Monsieur Edwin Hall (cité dans la bibliographie jointe) qui propose une analyse des plus convaincantes pour une historienne formée à l'école des Annales.

Plan de l'exposé :

Giovanni Arnolfini — Londres

ECCE HOMO : UNE IDENTITÉ LONGTEMPS DISCUTÉE

  • L'affaire du double portrait
  • Un tableau à l'itinéraire très troublé
  • Une traduction mal interprétée
  • Ainsi soit-il !

GIOVANNI ARNOLFINI : UN MARCHAND LUCQUOIS À BRUGES

  • Lucques et Bruges : des plaques tournantes au cœur de régions industrieuses
  • Lucques au 15ème siècle: une ville bien singulière aux activités très spécialisées
  • Bruges au 15ème siècle: une ville riche et belle, la métropole commerciale de l'Europe du Nord
  • Giovanni Arnolfini, un marchand-banquier parmi d'autres, au coeur d'un clan
  • La figure du "marchand italien"
  • Les Lucquois à Bruges: des structures sociales et des comportements sociaux très typés
  • Des activités à haut risque
Giovanna Cenami — Londres
Giovanni Arnolfini — Londres
Giovanna Cenami — Londres
 
 
Giovanni Arnolfini — Berlin
Le Prinzenhof
Giovanni Arnolfini — Berlin
 

UN LUCQUOIS TRES EN VUE DANS LES COURS D'OCCIDENT

  • À la cour de Bourgogne
  • À la cour de France

UNE RICHESSE ET UNE POSITION SOCIALE CLAIREMENT AFFICHÉES

  • La commande de 2 portraits
  • Un intérieur de grands bourgeois vivant noblement
  • Un mobilier d'apparat
  • Riche mais pas gaspilleur
  • Des vêtements somptueux

DES PROJETS MATRIMONIAUX CONVENTIONNELS À DOUBLE TITRE

  • Le double portrait : une scène troublante diversement interprétée
  • Elle n'est pas enceinte !
  • Des fiançailles immortalisées

LE COMMANDITAIRE D'UN DES MEILLEURS PEINTRES DE SON TEMPS

  • Jan Van Eyck : un peintre à la notoriété internationale
  • Un peintre flamand apprécié des italiens comme d'autres flamands

CONCLUSION : UN ITALIEN PROMOTEUR DE LA MODERNITÉ

Duc de Bourgogne
 

Bibliographie :

  • Concernant les deux œuvres peintes :
    • Michael Baxandall, l'Oeil du Quattrocento,Gallimard,1985.
    • Edwin Hall, The Arnolfini Betrothal,medieval marriage and the enigma of Van Eyck's double portrait, University of California Press,
    • Berkeley, London, 1984.
    • Graig Harbison, La Renaissance dans les Pays du Nord, Flammarion, 1995.
    • Œuvre collective, Le Siècle de Van Eyck, le monde méditerranéen et les primitifs flamands, Ludion, catalogue de l'exposition de Bruges (2002).
    • Max J. Friedlander, From Van Eyck to Bruegel, Phaidon, Oxford,1956.
    • Erwin Panofsky, Les Primitifs Flamands, Paris, 1991.
  • Concernant les aspects historiques :
    • Yves Renouard, Les hommes d 'affaires italiens au Moyen-Age, Paris, 1968
    • Sapori, Le marchand italien au Moyen-Age, 1949
    • Jacques Heers, L'Occident aux 14 et 15èmes siècles, P.U.F,1963.
    • Jacques Heers, Le clan familial au Moyen-Age, P.U.F,1974.
    • Jacques Le Goff, L'homme médiéval, Editions du Seuil,1989.
    • Françoise Piponnier et Perrine Mane, Se Vêtir au Moyen-Age, Adam Biro,1995.
    • Michel Pastoureau, Jésus chez le teinturier, couleurs et teintures dans l'Occident médiéval, Le Léopard d'or,1997.
    • Beaulieu et Baylé, Le costume en Bourgogne de Philippe le Hardi à Charles le Téméraire, Paris,1956.
Le Duc de Bourgogne

 

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