Année 2002-2003 : 21 janvier 2003
L'histoire du carnaval de Venise,
par Gisèle Karczewski
2. Des origines mystérieuses, une histoire compliquée
Définitivement attesté au XIVe siècle comme les carnavals de Nuremberg, de Lyon ou de Paris, le carnaval de Venise naît en même temps que les autres carnavals européens cest à dire au XIe siècle de notre ère : des textes lattestent :
Par exemple un décret du doge Vitale Falier en 1094 qui autorise de fêter Carnaval les jours précédant Carême : en effet dés cette époque le carnaval sintègre au calendrier liturgique chrétien (mis en place définitivement quand lEurope se remet du grand chambardement des grandes invasions qui ont détruit lEmpire romain et partiellement le paganisme).
Ce temps chrétien sétait mis en place très progressivement à partir du IVe siècle (cest en effet à ce moment là quon a fixé la naissance de Jésus et la visite des mages) mais cest au VIIIe siècle que le carême a été fixé à 40 jours, ce qui a certainement suggéré la période cathartique du carnaval. La dureté prévisible de labstinence exigeant en quelque sorte une compensation par anticipation qui permettrait de mieux faire admettre de si rudes exigences (Dans les espaces ruraux les temps carnavalesques coïncident avec les tuées du cochon, en décembre).
Plusieurs autres décrets anciens prouvent lexistence du Carnaval.
- En 1268 un décret interdit aux hommes masqués de sadonner au jeu des ufs (mattacino). Le carnaval prend alors sa physionomie propre.
- Un décret de 1339 interdit aux masques de circuler la nuit.
- En 1436 est crée officiellement la corporation des mascareri : faiseurs de masques mais qui dit masques ne dit pas forcément carnaval à Venise
- Cest au cours du 16ième siècle que le carnaval prend sa physionomie propre avec le port du masque et la multiplication des divertissements sur les places publiques . Les festivités étant sous le contrôle des autorités.
- A partir du XVIIe les jeux de hasard et dargent ne sont plus autorisés que pendant le carnaval, le port du masque pendant ce temps étant obligatoire. Cest ainsi que fleurissent les ridotti et autres casini où se retrouvaient toutes les classes sociales pour de multiples plaisirs !
- Le XVIIIe siècle vit lapogée du Carnaval. Venise qui, paradoxalement, amorce son déclin parce quelle est désormais à lécart des grandes voies commerciales reste néanmoins très active culturellement (Il faut pour sen convaincre évoquer quelques contemporains comme Goldoni, Gozzi, Vivaldi, Canaletto, Guardi, Tiépolo, Longhi à qui, à loccasion du carnaval, on faisait des commandes) et semble vouloir sétourdir dans le faste et léclat de ses fêtes qui attirent une foule cosmopolite et huppée.
- En 1797 la république de Venise disparaît sous les coups de Bonaparte qui demblée interdit le carnaval. Les Autrichiens à qui échut la Sérénissime nautorisèrent en un premier temps les masques que pour les fêtes privées, puis ils autorisèrent de nouveau le carnaval.
- Au milieu du XIXe siècle le carnaval est moribond malgré le romantisme qui pourtant ailleurs en Europe fait revivre les traditions médiévales.
- Venise redevient italienne en 1866 mais la crise économique, lémigration ont raison des fastes du Carnaval.
- Sa renaissance a eu lieu à la fin des années 70 sur linitiative dadolescents qui ont recommencé à lancer des ufs et de la farine sur les passants et à samuser sur les campi, ce qui fut interprété comme un désir de renouer avec une tradition perdue.
Par ailleurs cela permettait de relancer le tourisme pendant une période creuse.
On a simultanément vu réapparaître lactivité des mascareri qui avait disparu.
Cette résurrection sest faite avec limpulsion de divers associations et clubs culturels et sponsors comme ll Gazettino.
- Avant 1976, la période du carnaval était loccasion de fêtes privées où les Vénitiens se retrouvaient entre eux.