N°96 — 2 novembre 2023

Mardi 7 novembre 2023, à partir de 18 heures, dans la salle Érasme de la maison des associations d'Orléans centre :

Cliquer sur l'affiche ci-dessus pour accéder à l'annonce de cet événement

L'Atelier de lecture : En tournant les pages, nous permet de découvrir les œuvres des auteurs italiens contemporains traduites en français. La prochaine réunion aura lieu mardi 7 novembre 2023, à 17 h, à la Maison des associations.

Voir par ici

Ensuite, mardi 21 novembre 2023, à 18 heures, dans la salle Érasme de la maison des associations d'Orléans centre, Annick GENTY nous présentera :

Agostino Chigi, le Magnifique

Présentation

Claude ALSAC a eu un accident cardiaque qui a entrainé une hospitalisation prolongée qui devrait bientôt s'achever. Nous lui souhaitons un rapide rétablissement, mais bien sûr, il ne pourra pas nous donner la conférence qu'il avait préparée : Les Italiens face aux tremblements de terre, prévue le 5 décembre prochain. C'est partie remise…

Néanmoins en remplacement (même heure et toujours salle Érasme), une conférence intitulée :

Sienne et ses gouvernements,
Ambrogio Lorenzetti : des images au bénéfice du bien commun.

sera proposée par Jean-Étienne MAGGIANI et Claude VIVIANI.

En collaboration avec la Dante Alighieri, nous vous proposons une conférence en complément de notre programme (imprimé) :

Pinocchio, Une métamorphose énigmatique
par Valentina FRULIO

Professeur de langue et littérature italiennes, à la Dante Alighieri, Comité de Paris.

Noter sur votre agenda que cette causerie aura lieu samedi 13 janvier 2024, à 15 h. à l'auditorium du Musée des Beaux-Arts d'Orléans.

Ce même 5 décembre, après la conférence, à partir de 20 h. nous organiserons notre dîner de fin de l'année 2023. Il aura lieu dans la salle Deschamps. Celle-ci ne peut accueillir que 25 personnes, en conséquence le nombre des convives sera très limité par rapport à l'heureux temps d'avant le COVID, période où nous avons été souvent 36 à table.

Le bulletin d'inscription vous sera adressé au début de la semaine prochaine.

Richesses et beautés de la baie de Naples. Notre voyage en Italie est maintenant (et nous l'espérons définitivement) programmé du 07 au 14 octobre 2024. L'hôtel proposé recueille beaucoup d'éloges. La présentation de ce voyage vous sera rapidement communiquée.

En cliquant sur l'image ci-dessus vous pouvez accéder à notre site web.

Les comptes rendus et les diaporamas de la saison 2022-2023 sont tous désormais en ligne.

Remarque : si vous rencontrez des dysfonctionnements sur ce site ayez la gentillesse de nous les signaler  nous tâcherons d'y remédier.

Le film L’Enlèvement fait la une des gazettes cette semaine, il a été réalisé par une vieille connaissance : Marco Bellocchio. Le cinéma Les CARMES le présente, voir par ici.

À ne pas manquer !

Nous vous avions annoncé que Dante Aligheiri était au programme des Rencontres de Chaminadour qui se sont déroulées à Guéret, du 14 au 17 septembre 2023. Quatre acorfiens s'y sont retrouvés et ont été souvent passionnés par ces trois journées de conférences et de tables rondes.

Aujourd'hui, vous pouvez retrouver toutes ces activités, sur votre ordinateur et depuis votre fauteuil, en suivant ce lien :

18e édition : Mathieu LARNAUDIE sur les grands chemins de DANTE