N°7 — 2 mars 2020

Nos activités

Les vacances sont terminées… Dans une semaine, mardi 10 mars 2020, à 18 heures, salle Érasme de la Maison des Associations — 46 ter rue Sainte-Catherine 45000 Orléans — Jean-Louis Gautreau nous donnera une conférence intitulée :

ANTONIO CANOVA (1757-1822)
l’œuvre du plus célèbre sculpteur néoclassique.

Cliquez sur la photo pour lire la présentation de cette conférence.

L'atelier En tournant les pages (lectures d’auteurs italiens contemporains traduits en français) aura aussi lieu mardi 10 mars 2020, à 17 heures, salle BP2, au 2e étage, escalier A, de la Maison des Associations.

Bientôt
Ensuite, nous retrouverons Alain Ségal qui nous présentera :

APERÇUS SUR LA MÉDECINE AU TEMPS DE LOUIS XIV
Les fistules du roi

Cliquez sur l'affiche pour lire la présentation de cette conférence.

Cette semaine, vous recevrez un courrier, par messagerie électronique ou postale selon les souhaits que vous avez exprimés avec l'opération "zéro papier". Il vous permettra de vous inscrire aux activités organisées par ACORFI, en plus des conférences, jusqu'à la fin de la saison :

• notre traditionnel dîner italien de mars à la salle Deschamps, aura lieu mardi 24 mars, après la conférence d'Alain Ségal. Date limite d'inscription le 12 mars, c'est bientôt !
  • pour les amateurs d'opéra : Marie Stuart de DONIZETTI, samedi 9 mai au Pathé Orléans (45 rue des Halles, 45000) ;
  • la visite du château de Fontainebleau, vendredi 15 mai, elle sera animée par Jean-Louis Gautreau ;
  • enfin pour clore la saison, nous organiserons un déjeuner, mardi 9 juin, à 12 h 30, au restaurant À Madagascar.
Mais aussi

Bernard Foucher nous a quittés la semaine dernière. Il était souvent présent aux conférences de l'ACORFI, en compagnie de Marie-Odile, son épouse, à laquelle nous présentons nos condoléances.

Cet artiste sincère et passionné a exercé sa puissance créative dans de multiples directions : peintures, sculptures, livres d'artistes, vitraux… Ses obsèques éclairés par les vitraux qu'il avait réalisés et dédiés aux moines de Tibhirine dans l'église Notre-Dame-des-Foyers d’Orléans ont eu lieu samedi 29 février dernier.

Un bel article de MagCentre éclaire son parcours.

Le site web de Bernard Foucher.

Samedi dernier la ville d'Orléans a rendu hommage au maître-verrier Bernard Perrot. Cet émigné italien avait francisé son nom, auparavant il se nommait Bernardo Perroto (1638-1709). C'est lui qui découvrit la méthode de fabrication du verre plat en grandes surfaces. Une vitrine est dédiée à cet artiste, au musée des Beaux-Arts d'Orléans.

Olivia Voisin, directrice de ce musée, l'a présenté sur FR3 : voir la vidéo. [Remarque : n'oubliez pas au démarrage de cette vidéo de cliquer sur le bouton "Ignorer l'annonce" (publicitaire)]

Les amateurs d'archéologie, peuvent écouter, dans le cadre de l'émission LSD, la série documentaire, présentée par France Culture :

Pompéi, la vie sous la cendre

Voici les intitulés des quatre volets diffusés :
1 : Histoire d’une petite ville ordinaire
2 : L’éruption meurtrière du Vésuve
3 : L’invention de l’archéologie et du tourisme romantique
4 : Un sauvetage et des découvertes scientifiques.

Vous pouvez les écouter en suivant ce lien

Ces émissions peuvent constituer un prologue à l'exposition consacrée à Pompéi, qui se tiendra dans le Salon d’Honneur du Grand Palais, du 25 mars au 8 juin. Voir par ici.

VIVA IL CINEMA!

Comme chaque année, Tours propose son Festival de cinéma italien contemporain, septième édition cette semaine, du 4 au 8 mars. Tous les renseignements sont sur leur site.

Afoin de vous proposer des conférences, nous avons besoin de conférenciers. Comme ces derniers sont, essentiellement, ses adhérents, l'ACORFI s'adresse à vous pour que vous fassiez acte de condidature. Ces conférences doivent avoir des liens avec notre pays préféré : l'Italie. Pour le reste, nous sommes en train de rédiger un guide du conférencier qui pourra bientôt vous être remis.

L'ACORFI

***  Notre site web   ***   Notre page Facebook   ***   adhésion  ***

***   Écrire au bureau de l'ACORFI   ***   Écrire à tous les adhérents de l'ACORFI   ***

Toutes les conférences du premier semestre 2020   ***   Tous les ACORFI — INFO de l'année 2020