Notre association

L'ACORFI fut créée en 1986 par une poignée d'italophiles.

À plus de 38 ans, dotée dorénavant d'une solide expérience, elle poursuit sa quête de l'Italie
sous toutes ses formes, en s'appuyant sur l'envie de communication de ses membres.

Elle vise à promouvoir la culture et la civilisation italiennes, grâce à des manifestations culturelles, des publications, des échanges, des sorties, des voyages et toutes les activités en accord avec nos buts.

L'association est dirigée par un bureau et un conseil d'administration dont la liste des membres figure en lien. Ils sont élus à l'occasion de notre assemblée générale annuelle qui se déroule un mardi proche du 1er octobre. Vous pouvez consulter ses statuts.

Chaque saison, entre octobre et juin, un cycle de 10 à 15 conférences est organisé.

Elles sont présentées la plupart du temps par ses membres, à une ou deux exceptions près. Les sujets sont variés, avec un point commun : ils abordent un aspect de l'Italie.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des conférences données depuis l'origine de l'ACORFI, (dates, titres et noms des orateurs). Elles sont classées chronologiquement (et par saison) à partir de la page « Activités passées ». Au terme de cette saison 2019-2020, plus de 400 exposés ont été recensés.

Plus de la moitié de ces conférences, les plus récentes, bénéficient de comptes rendus. Depuis une dizaine d'années, des prises de son ont été effectuées. Vous pouvez les écouter sur notre site. Nous proposons, depuis quelques années, des diaporamas sonorisés.

Outre les conférences, d'autres activités ont vu le jour :

• des repas conviviaux, trois par an en général ;
  • des voyages en Italie, à peu près tous les deux ans ;
  • des excursions, comme celle reprogrammée pour la troisième fois au Château de Fontainebleau ;
  • un opéra italien auquel nous assistons en groupe, il est retransmis au cinéma Pathé d'Orléans, en direct depuis le Metropolitan Opera de New York ;
  • un atelier de lecture « en tournant les pages » qui vise à découvrir les œuvres des auteurs italiens contemporains traduites en français.

L'ACORFI propose sur internet :

• notre site web : c'est notre vitrine : annonces des conférences et des autres activités, programmes annuels, passé, vie de l'association ;
  • notre liste de diffusion par courriels appelée "Italie". Elle est destinée aux membres de l'ACORFI qui désirent, grâce à la messagerie électronique, recevoir des informations concernant les activités de l'association et communiquer entre eux sur le thème de l'Italie ;
  • notre lettre hebdomadaire, est diffusée sauf durant les vacances, elle s'appelle ACORFI — INFO. Tous les numéros depuis 2020 sont consultables en ligne ;
  • notre blog, ACORFISSIMO ! a été créé à l'occasion du grand confinement de mars 2020. Il propose un espace de communication grâce auquel les adhérents peuvent exprimer leurs coups de cœur, leurs idées, leurs créations, bien sûr, toujours en relation avec l'Italie.