Retour à toutes les activités passées

Année 2021-2022

Sur cette page, vous pouvez retrouver la liste des activités que
nous avons proposées cette saison.

En cliquant sur les icônes, vous pouvez lire les comptes rendus,
puis accéder à des diaporamas sonorisés ou des fichiers audio.

23 novembre 2021 La Sicile "arabo-normande" (XIe-XIIe siècle), par Jean-François BRADU

L’expression « arabo-normande » est utilisée pour désigner l’architecture développée sous la domination normande  en Sicile, aux XI° et XII° s. Il s’agit d’une architecture originale qui mêle influences normandes, arabes et byzantines, une sorte de syncrétisme. Cette architecture témoigne de la coexistence fructueuse de religions et de peuples d'origines diverses (musulmanes, byzantines, latines, juives, lombardes…).
Pour bien comprendre cette architecture, il faut avant tout connaître l’histoire des hommes qui l’ont forgée.

09 novembre 2021 Les temples grecs de Sicile, par Claude VIVIANI

Ceux-ci comptent parmi les mieux conservés des vestiges de la Grèce antique. Leur présentation nous donnera l’occasion d’évoquer : la colonisation antique, la religion grecque et les temples siciliens (en particulier Ségeste, Sélinonte et Agrigente).

19 octobre 2021 La dynamique des travaux souterrains en Italie, par Jean PIRAUD

Les capacités remarquables et les ouvrages d’art construits par nos amis italiens, en particulier en matière de travaux souterrains, sont injustement méconnus, et on s’attachera à montrer toute la diversité de leurs réalisations , en passant en revue : TGV, autoroutes, métro, carrières.

video

Diaporama

05 octobre 2021 Vincenzo Bellini, le cygne de Catane, par Annick GENTY

Bien connu de tous les amateurs d’opéra, Vincenzo Bellini fait partie avec Rossini, Donizetti et Verdi, du quatuor symbole de l’art lyrique italien au XIXe siècle. L’évocation de sa vie et de ses œuvres sera illustrée par une galerie de portraits de celles et ceux qui le côtoyèrent en Italie puis à Paris, où il s’éteignît à l’âge de 34 ans.

28 septembre 2021 Assemblée générale de l'association

Compte rendu