Retour à la page de présentation des conférences de la saison 2019-2020

26 novembre 2019

 

 

 

Filippo Brunelleschi, renaissance de l’architecture 


par Claude VIVIANI

Ce mardi 26 novembre, Claude VIVIANI, président de notre association, nous a donné une conférence intitulée :

Filippo Brunelleschi, renaissance de l’architecture.

Cet homme de la Renaissance fut l’architecte de la coupole de la Cathédrale Santa Maria del Fiore, à Florence. Ce projet permit de « couronner » la cathédrale qui était « coiffée », depuis le milieu du trecento, d'un gigantesque trou (diamètre : 42 m), situé à 54 m de hauteur. Cette construction était jugée impossible à cette époque, sauf pour lui !

Filippo Brunelleschi est un véritable architecte-ingénieur, il met en place le projet et les techniques d'exécution, en s'appuyant sur l'histoire et la rationalité. L'architecte médiéval a vécu, il était chef d'une maîtrise de personnes spécialisées dans les divers travaux. Ce florentin montre par son retour aux sources gréco-latines que la culture humaniste, loin d'être uniquement littéraire, est aussi scientifique et technique.

C’est à l’issue d’un concours que ce parfait connaisseur des ruines romaines (il les avait analysées des années durant) fut choisi. Les travaux commencés en 1420 durèrent plus de 16 ans, sans compter la lanterne, exécutée ultérieurement. Brunelleschi mit en place une organisation moderne pour ce gigantesque chantier : il remplaça la méthode habituelle des cintres de bois pour modeler la voûte, par une double coque autoportante qui fut réalisée grâce à des échafaudages mobiles. Pour élever les matériaux, provenant de la région, il lui fallut inventer des machines : grues, treuils, que Léonard de Vinci dessina avec intérêt, elles devaient soulever des charges très lourdes jusqu'à cent mètres de hauteur et les positionner avec précision. Les briques disposées en arête de poisson, copiées de l'Antique, figurent aussi parmi les principales innovations mises en œuvre durant cette construction.

Finalement cette coupole, pèse 37 000 tonnes, elle est constituée de 4 millions de briques. Sa hauteur : 90 m à intérieur de la coupole et 116 m, à l’extérieur, avec la lanterne. Huit arcs en forme d’ogive se rejoignent au sommet sous le lanternon de marbre. Son diamètre intérieur (42,2 m) est seulement dépassé par le Panthéon de Rome (43,4 m).

« Cette énorme construction se dressant jusqu’au ciel, assez vaste pour couvrir de son ombre toute la population de Toscane, et exécutée sans l’aide de poutrages ni de renfort de supports de bois », disait de cette coupole, l’uomo universale, Leon Battista Alberti en 1436.

Enfin, l'assistance assez fournie formula des questions et des remarques et, après les applaudissements, se dispersa.

 

 

video

 

Pour approfondir la conférence :


La principale source de documentation de cet exposé a été : La coupole de Brunelleschi. Histoire et avenir d'une grande construction, Giovanni Fanelli, Michele Fanelli, Ed. Mandragora (2004), 288 p.

 

©ACORFI