Année 2007-2008 : 20 mai 2008


Ravenne, “riche de ses mosaïques”

par Marie-Annette FOURNEYRON

La visite de Ravenne fait partie du voyage organisé par Acorfi en Juin 2008 et cet exposé venait à point nommé.

Il s’appuie sur des projections d’images qui défilent sur grand écran, commentées une à une, en suivant fidèlement les dates de construction des monuments. Dans le document distribué, Marie Annette a pris soin de faire figurer côte à côte ces dates et celles des règnes des différents empereurs.

Tous, et non seulement les participants au voyage, y ont trouvé leur plaisir. L’exposé, extrêmement nourri, est rendu accessible par l’application du plan logique, de promenade dans la ville et dans le temps, qui se déroule harmonieusement.

Au préalable Marie-Annette Fourneyron fait ressortir les trois avantages qui ont favorisé l’éclat artistique de Ravenne aux 5e et 6e siècle : le port de Classe, son élévation au titre capitale de l’Empire Romain d’Occident en 402 et ses rapports directs avec Constantinople.

C’est alors que l’art chrétien adopte la mosaïque, que l’influence de la théologie se fait sentir, que les visages se spiritualisent, que les allégories se forment.

Rappel des sites parcourus :

(Les images que nous citons résultent d’un choix arbitraire parmi la centaine d’images présentées par Marie Annette, avec pour chacune une description, le commentaire des aspects remarquables par leur sens ou par leur beauté et l’explication des symboles présents).

On se souvient aussi des détails ravissants sur lesquels notre attention fut attirée : ici les deux colombes à la fontaine, là les tendres brebis du Bon Pasteur, ou encore la splendeur des paons, et bien d’autres...

Et pour chaque symbole, ou pour chacune des scènes de l’Ancien ou du Nouveau Testament, une brève explication située dans le contexte de l’époque.

Les acorfiens se sont montrés, par leurs applaudissements, enchantés de leur soirée, passée en esprit dans la Ravenne du 6e siècle.

 

©ACORFI