Année 2004-2005 : 19 octobre 2004

La découverte de l'Italie insolite,

par une équipe de l’ACORFI

La découverte de l‘Italie insolite nous a menés vers de lieux curieux ou peu fréquentés, et nous a fait connaître des personnages et des coutumes inhabituels, des méthodes ancestrales de travail, ceci pour nous faire aimer un peu plus cette Italie aux multiples visages.

Scultori di marmo a Pietrasanta (Toscana)
L’artiste et le tailleur de pierre

Ces amoureux du marbre, qui a servi à la construction des cathédrales, réalisent encore avec ce matériau des édifices importants sinon plus petits, des œuvres parfaites, exigeant de grandes pierres sans défaut.Ces exigences entraînent de longs temps de recherches à travers les carrières, Connus dans le monde entier, ils sont demandés pour l’excellence de leur travail.

Infiorata a Genzano di Lucania (Basilicata)
Les tableaux de la Fête Dieu

Des semaines de création et de travail sont nécessaires pour réaliser le fleurissement d’une avenue en vue de la procession de la Fête Dieu, fête religieuse largement accompagnée aujourd’hui des festivités plus ludiques. Réalisé par les habitants de cette petite ville, toutes origines confondues, ce tapis est uniquement composé de fleurs cultivées, cueillies, entreposées en grand secret et conservées avec de grandes précautions jusqu’au jour de leur mise en place. c’est un travail collectif qui demande beaucoup de patience et de savoir-faire.
Après un seul passage sur ce tapis, par le clergé (fête Dieu)et les officiels de la ville, celui-ci est dispersé par les enfants; et la liesse populaire fait disparaître ces fleurs, en pensant au travail de l’année suivante, car la fête recommencera…

Attorno il riso a Vercelli (Piemonte)
Les rizières : richesse et servitude.

Une rencontre avec ce monde des rizières est très intéressante, car elle nous amène à côtoyer des gens dont le travail au plus haut niveau est évidemment de planter le riz, le faire croître et en assurer le rendement en vue de sa vente mondiale. C’est aussi tout un monde de petites gens employées à l’entretien de ces immenses champs et dont le travail exige à la fois patience et savoir-faire. Comment fera-t-on ce travail dans les années futures ?

Ricerca nucleare sotto il Grand Sasso (Abruzzo)
Les physiciens de l’autoroute.

Comment imaginer que dans cette région de l’Abruzzo sous le Grand Sasso
travaillent des équipes de chercheurs, d’ingénieurs, de physiciens et de techniciens ? C’est une découverte qui peut étonner car ces chantiers de recherche sont très importants et axés sur l’analyse des matières dont dépendra le futur scientifique.
Les paysans montagnards habitués à l’immensité de leurs paysages et employés dans ce chantier sous terre sont heureux, car ils peuvent retrouver leurs montagnes leur travail terminé.

Vendemmia nelle Cinque Terre (Liguria)
L’héritage de Graziella.

Graziella est une des nombreuses petites filles de propriétaires actuels de vignes cultivées sur les pentes vertigineuses de ces merveilleux rivages, les Cinque Terre, que nous admirons tous lors de nos passages dans cette région.Ces vignes sont cultivées avec amour et courage par des moyens artisanaux qui parfois sont à la limite de la sécurité. Mais la volonté de faire perdurer cette culture, par les anciens et les plus jeunes, force l’admiration, surtout que ces vignes sont le support naturel qui garantit le maintien de ces admirables pentes.

Orticoltura a Sant’Erasmo (Venezia)
Les maraichers de la lagune.

Ce sont des travailleurs matinaux qui cultivent sur leurs îles, inconnues des touristes de masse, des légumes vendus sur les marchés vénitiens de certains quartiers. Cultivateurs exceptionnels aimant leurs produits, ils sont les descendants de vénitiens amoureux de leur ville et qui pour vivre doivent travailler de l’aube à la nuit. Devrions nous les chercher quand nous allons à Venise ?? Vont-ils disparaître ??

Pastificio famiglia San Marco (Toscana)
L’art de mettre la “main à la pâte”

Une famille entière, consacrée depuis des génération à l’art de la fabrication artisanale de la pasta, explique et fait la démonstration d’un travail minuté et qui exige une absolue précision pour obtenir cette qualité de pâte qui nous fait envie et que nous dégustons tous une fois arrivés en Italie; bravo pour ce courage et ce savoir-faire.

Il parmigiano - caseificio a Parma (Emilia Romagna)
Les maîtres-feu de l’Ile au trésor.

Le parmesan tant apprécié des français est un véritable trésor, c’est un fromage qui est coté pour la perfection de sa fabrication et de son aspect. Expertisé avant sa vente dans le monde entier, aucun défaut minime n’est autorisé.
On comprend parfaitement quand cette famille de professionnels nous fait connaître les méthodes et le soin de la récolte du lait et nous fait ensuite la démonstration du tour de main nécessaire pour apprécier l’aspect de la caséine et sa transformation en cette pâte onctueuse qui deviendra après des années de maturation le parmesan des étals de vente.