Année 2000-2001 : 6 mars 2001

La commedia dell’arte
par
Simonetta Fédrigo

La commedia dell’arte est née à PADOUE le 25 février 1545. Huit comédiens professionnels “dell’arte” — c'est-à-dire "de métier" — signent un contrat et forment une troupe.

Ils désirent jouer avec brio dans le but de distraire le public, de le faire rire, de l’interpeller. Pour celà, ils sont masqués et leurs vêtements sont bigarrés.

Chaque acteur a un masque qui dévoile sa personnalité tout en exagérant les traits. L’acteur “joue” du masque et ce jeu s’accorde avec la gestuelle du corps.

Un acteur entre en scène : en voyant son masque et son travestissement , on sait tout de suite qui il est. Alors le comédien gesticule, fait des acrobaties, raconte des histoires burlesques qui font rire les gens, chante et danse.

Il improvise d’après un CANEVAS préparé à l’avance, affiché dans les coulisses.

Le succès de la pièce dépend de bons “lazzi” les trouvailles les plus inédites du comédien, et surtout de son jeu personnel inimitable.

Les troupes de la Commedia s’installent en Italie, dans la rue, sur les places publiques mais aussi dans les cours des ducs et des princes qui les réclament. Même certains rois de France les ont invités.

Après un succès délirant, La Commédia périclite puis disparaît. Mais ses personnages : Arlequin, Pantalon, et les autres revivent dans les théatres modernes : Jacques Copeau, Georgio Strehler, Marcello Moretti, Ariane Mnouchkine, Dario Fo, les Enfants du Paradis de Carné et Prévert, auxquels nous pouvons ajouter le célèbre Charlot.



©ACORFI