Tel était lintitulé de la séance du 9 janvier 2001. Cétait une sorte de journal de voyage, sans prétention, ou de carnet de vacances en images, réalisé par André Lingois, sur ses propres photos complétées par Pierre Navier.
Un petit groupe dorléanais a passé une dizaine de jours à LIMANO, dans les Appennins toscans, à une trentaine de kilomètres de LUCCA. Ce charmant petit village appartient à la commune de BAGNI di LUCCA que fréquenta Montaigne au XVIème siècle et quon atteint en longeant le cours du Serchio (franchi par un superbe pont gothique de la Maddalena) puis celui de la Lima quon peut suivre sur la route col de lAbetone.
Ce village saccroche à un piton rocailleux avec deux centres, lun autour de la fontaine et de la chapelle Santa Lucia, lautre autour de lEglise ; la plupart des maisons construites sur trois niveaux ne sont occupées que lété, car leurs propriétaires sont partis travailler en Amérique, en Allemagne, en Suisse ou en France ; outre une maigre agriculture, la seule industrie consistait en la fabrication de statuettes en poudre de marbre (provenant de Carrare assez proche).
La séquence la plus développée a été bien entendu la visite de Lucca, une ville chargée dhistoire : dabord une colonie romaine dont la plus belle place garde lempreinte de son amphithéatre, commune libre dès 1100, centre florissant du commerce de la soie, ensuite libérée de la domination de Florence et de Pise, elle retrouve la prospérité au XVème siècle grâce à son gouverneur Paolo GUINIGI (la casa dei Guinigi conserve au sommet de sa tour, un des emblèmes de la cité, un bouquet darbres). Aux siècles suivants la ville sentoure dune ceinture de remparts qui fut préservée dans le plan durbanisme de la princesse BACCIOCHI, sur de Napoléon qui règna de 1805 à 1815.
Les plus beaux monuments de Lucca sont sans conteste, parmi les 35 églises du Centre Storico, trois édifices religieux de toute beauté, construits au XIIème et XIIIème siècle :
On ne peut évoquer LUCCA sans montrer quelques vues de ses voisines prestigieuses et rivales : Pistoia et lincontournable Pise avec dans ses environs la Basilique San Piero in grado, mais sans parler de ces trésors architecturaux que sont les villas lucquoises édifiées au début du XVème siècle : La villa Mansi, la villa Reale, la villa Graban et la villa Oliva, dont le parc ressemble à la villa dEste.
La promenade sachève par Cutigliano, bourg de montagnards et ladorable cité médiévale de Barga qui mériterait autant de visiteurs que San Gimignano.