Année 1999-2000 : 25 janvier 2000

Pour mieux connaître Trévise
par Pierre STAELEN

Trévise :

2-3) La Piazza dei Signori est le coeur deTrévise, le point où toutes les routes conduisent et où les trévisans aiment se rencontrer.
Elle est délimitée sur trois côtés: à l'ouest il y a le Palazzo del Podestà (1491, puis remanié); au nord le Palazzo della Prefettura, réfection maheureuse du Palais Comunal du XIIIe siècle, démoli en 1874; à l'est se trouve le Palazzo dei Tre Cento.
Le côté sud de la Place est marqué par la continuation de "Calmaggiore" (1) rue la plus commerçante de Trévise, vers la Place de l’Indépendance.
Autrefois elle était connue comme Place du Carrubio (ou Carrubbio) à cause de sa situation près du Quadruvium romain.
Le Palais des Troiscent, qui s'élève sur le côté est, fut construit à partir de 1217; il fût nommé, parce que selon la tradition populaire, dans ce Palais se réunissait le Conseil Majeur de la Commune, qui était composé des 300 membres, représentants des familles les plus influentes de la ville et du "contado".
La Porta San Tommaso (A) fût construite en 1518 en hommage à Saint Thomas Becket. Le lion ailé de Venise n’est pas celui d’origine, ce dernier ayant été détruit par les français en 1797..

Cette porte est le véritable symbole des trévisans. Menacée par des crevasses profondes, elle sera fermée à la circulation afin d’être réparée. Peut-être ensuite sera-t-elle totalement interdite au trafic automobile, ce qui est déjà le cas de la Porta Santi Quaranta (B) dont la construction remonte à la même date.
Le Dôme (8) est roman, mais il a été plusieurs fois remanié au cours des siècles, pour la dernière fois vers 1750, puis en 1836. La façade est néoclassique.

L’intérieur contient entre autres une Annonciation du Titien, et surtout une remarquable crypte ornée de fresques.

Le baptistère près de la cathédrale est une ancienne église romane.



©ACORFI