Programme de la saison 2019-2020

Les réunions de l'ACORFI ont lieu le mardi de 18 à 20 h.
       Salle Érasme, Maison des associations, 46 ter, rue Ste Catherine — Orléans  => voir plan

1er octobre 2019 Assemblée Générale Extraordinaire, puis Assemblée Générale Ordinaire.

Salle Erasme

Remarque : ces A. G. sont réservées aux membres de notre association. Un pot amical clôturera nos travaux.

15 octobre 2019

Dans les pas de Guillaume de Marcillat, peintre et vitrailliste (1470-1529)
— De la Châtre-en-Berry au cœur de l’Italie du Quattrocento,
par Michel GIRAULT.

Salle Erasme

Guillaume de Marcillat est bien connu des Italiens, mais inconnu des habitants de notre région. C’est à sa découverte que Michel Girault nous convie, à partir de notes et photos personnelles, mais aussi d’une documentation riche de textes et d’images.

19 novembre 2019 La Renaissance à Venise ou la naissance du livre moderne
par Graziella BAIO-LE CLAIR.
Salle Erasme Aldo Manuzio (1449-1515) fut un humaniste pédagogue devenu éditeur. L’influence de son œuvre se fait sentir à la fin du Quattrocento sur les arts, l’architecture et la riche société mercantile de son temps.

26 novembre 2019 Filippo Brunelleschi, renaissance de l’architecture,
par Claude VIVIANI.

Salle Erasme

L’ingénieux ingénieur releva le défi de coiffer d’un dôme, la cathédrale de Florence. Il maîtrisa le projet et la technique de l’exécution ouvrant la voie à la construction moderne. Selon Vasari, il fut « envoyé par le Ciel pour rénover l’architecture égarée depuis des siècles. »

10 décembre 2019 Giordano Bruno, Galileo Galilei, la pluralité des mondes
par Jean-Marie BOURVEN.

Salle Erasme

Sur les traces de Nikola Copernic, Giordano Bruno et Galileo Galilei ont durablement bouleversé la représentation scolastique du Monde. Ils furent deux acteurs majeurs de la fin de la Renaissance et des débuts de la science moderne.Dîner de fin d'année

7 janvier 2020 La Befana — Retour sur notre voyage en Sicile
par une équipe de l’ACORFI.
Salle Erasme Le septième voyage de l’ACORFI, nous a conduits sur la côte orientale de Sicile, entre le 17 et le 24 mai 2019. Des participants restitueront ce séjour dans la plus grande île de la Méditerranée, un carrefour des civilisations. Un pot amical nous permettra de célébrer la Befana.

21 janvier 2020 Joseph Méry à Rome
par Daniel LABRETTE.

Salle Rabelais

Joseph Méry (1797-1866) sera l’ami de Balzac, Hugo, Gautier, Nerval, Dumas. Ce dernier dira de lui : Méry sait tout, ou à peu près tout ce que l’on peut savoir… Journaliste, romancier, homme de théâtre, librettiste, il fut d’abord anti bonapartiste, avant de devenir fervent admirateur de l’empereur. C’est dans les pas d’Hortense de Beauharnais et de Madame Mère qu’il accomplit, en 1834, un mémorable voyage en Italie.

11 février 2020 Érasme en Italie
par Jean NIVET.

Salle Erasme

En Italie, Érasme a connu bien des déceptions. Pourtant ce sont les rencontres qu’il a pu faire avec des humanistes qui l’ont réconcilié avec ce pays. Et c’est peut-être la sympathie que lui ont manifestée certains cardinaux humanistes qui l’ont empêché de suivre Luther dans sa rupture avec l’Église.

10 mars 2020

Antonio Canova (1757-1822) — l’œuvre du plus célèbre sculpteur néoclassique.
par Jean-Louis GAUTREAU.

Salle Erasme

Arrivé à Rome en 1780, il étudie les plus célèbres « antiques » et veut rivaliser avec elles. Sa première grande sculpture établit sa renommée, puis il réalise un monument en l’honneur de Clément XIV. À son époque, il est considéré comme le premier artiste des temps modernes.

Les activités qui suivent ont été remises à des temps meilleurs :

24 mars 2020

Aperçu sur la médecine du temps de Louis XIV — Les fistules du roi,
par Alain SEGAL. Dîner convivial italien

Salle Rabelais

À partir du Journal de santé de Louis XIV établi par son médecin Antoine Vallot, notre conférencier se propose d’expliquer le rôle et les conséquences du diagnostic et du traitement des fistules du Roi Soleil lors de son long règne. Lulli composera un hymne pour cette guérison, un peu surprenante.

7 avril 2020 Vincenzo Bellini, le cygne de Catane. ,
par Annick GENTY.

Salle Erasme

Bien connu de tous les amateurs d’opéra, Vincenzo Bellini fait partie avec Rossini, Donizetti et Verdi, du quatuor symbole de l’art lyrique italien au XIXe siècle. L’évocation de sa vie et de ses œuvres sera illustrée par une galerie de portraits de celles et ceux qui le côtoyèrent en Italie puis à Paris, où il s’éteignît à l’âge de 34 ans.

12 mai 2020 Lecture à plusieurs voix.
par une équipe de l’ACORFI autour de Françoise LABRETTE.

Salle Erasme

9 juin 2020 Déjeuner de fin de saison au restaurant À Madagascar à Olivet (réservé aux adhérents à jour de leur cotisation).

Remarque : les repas, comme les excursions sont réservées aux membres de notre association.