Retour à la page de présentation des conférences de la saison 2023-2024

  19 novembre 2024

 

 

 

PERSPECTIVE ET ANNONCIATION ITALIENNE

 

par Françoise FAUCONNIER et Jean-Étienne MAGGIANI

 

Le souhait de vous présenter cette conversation avec les œuvres est né du désir de partager la lecture d'un livre « L' Annonciation Italienne - une histoire de perspective» écrit par Daniel ARASSE et plus particulièrement en raison de la phrase suivante :

« Une intuition: du trecento au cinquecento, il avait existé dans la peinture italienne une affinité particulière entre annonciation et perspective. Cette affinité est paradoxale car elle se fonde non sur l'accord mais sur une tension entre le thème représenté et l'instrument de sa représentation ». La perspective géométrique est une technique de représentation et en tant que telle elle donne figure à une représentation du monde ou plus précisément, elle donne figure à la représentation du monde comme représentation.

Au quattrocento elle peut donner figure à une vision du monde comme commensurable à l'homme et rendre ainsi possible la figuration de la venue de l'incommensurable dans la né esure. Aux XVIème . elle peut donner figure à une vision du monde comme écrasé, bouleversé par l'irruption divine.

D'Ambrogio LORENZETTI à VERONESE en passant par ALBERTI on a pu voir les limites de la pertinence historique du problème artistique posé par la perspective géométrique, car si la perspective en peinture donne à « voir » le monde, sa limite c'est qu'elle ne le « pense » pas.

 

 

  .

Vous pouvez écouter (et voir) la conférence en suivant les liens ci-dessous.


Petit diaporama