19 novembre 2024

 

PERSPECTIVE ET ANNONCIATION ITALIENNE

 

 par Françoise FAUCONNIER et Jean-Étienne MAGGIANI


« Une nouvelle iconographie spatiale » c'est ainsi que qualifiait John Spencer en 1955 l'apparition d'un nouveau type d'Annonciation entre 1415 et 1425 à Florence. Mais en 1924, Erwin Panofsky écrivait que c'est à Sienne en 1344 que naît la première Annonciation en perspective et qui introduit ce que Bernardin de Sienne nomme : « L'immensité vient dans la mesure, l'invisible vient dans le visible, l'infigurable vient dans la figure... ».

     Faire du chemin avec l'Annonciation italienne, c'est à cette invitation que vous êtes convié(e).




      Jean-Étienne MAGGIANI, c'est proposé l'an passé de remplacer au "débotté" Claude ALSAC qui venait de décéder. C'est ainsi qu'il a prononcé sa première conférence pour l'ACORFI (en cliquant, ci-dessous, sur la date de cette intervention, vous pouvez accéder à son compte rendu et au diaporama sonorisé) :

  • Sienne et ses gouvernements, Ambrogio Lorenzetti : des images, au bénéfice du bien commun (avec Marie-Hélène & Claude VIVIANI) (19/12/2023).

      Françoise FAUCONNIER effectue sa première intervention en prêtant sa voix afin que cette conférence soit une polyphonie !