Retour à la page de présentation des conférences de la saison 2023-2024

 5 novembre 2024

 

 

 

Histoire du Palazzetto Bru Zane,
Centre de musique romantique française de Venise

par Annick GENTY

 

Le Palazzetto Bru Zane est situé en plein cœur de Venise dans le quartier San Polo, à proximité du campo San Stin. Son nom est lié à l’une des 24 plus anciennes familles aristocratiques de la Sérénissime.

La présence des Zane dans le quartier San Stin est avérée depuis l’année 1276 et prouvée par un document officiel datant de 1367, date à laquelle ils firent l’acquisition d’un terrain frappé d’inconstructibilité situé en face de leur palais. Famille d’aristocrates dont les derniers membres exercèrent au seicento et au début du settecento les charges de diplomate, de podestat et de provéditeur. Hommes cultivés, bibliophiles, numismates mais aussi collectionneurs de tableaux et de porcelaines. Domenico Zane confia la modernisation de la façade du palais familial à Baldassare Longhena, architecte d’état de la Sérénissime. Son neveu et héritier, Marino Zane fut lui le commanditaire de la construction d’un nouvel espace pour y abriter ces collections et il fit, pour cela, appel à l’architecte Antonio Gaspari. Celui-ci conçut un projet consistant en deux édifices d’aspects très différents formant une structure en L ; une aile étroite destinée à la bibliothèque venait se greffer à un bâtiment de forme quadrangulaire, le casino, lieu de détente où l’on pouvait jouer mais aussi danser et faire de la musique. Des artistes peintres (Ferdinando Focchi et Sebastiano Ricci), stucateur (Abbondio Stazio) et sculpteur sur bois (Andrea Brustolon) intervinrent pour la décoration intérieure de ce casino construit comme un palais en miniature d’où le nom de Palazzetto que nous lui connaissons de nos jours. Tous ces artistes contribuèrent à façonner la Venise baroque de la fin du seicento et du début du settecento.

L'extinction de la branche Zane de San Stin entraînera par la suite la dispersion de tous leurs biens ; le casino sera séparé du palais Zane devenu palais Collalto puis Institut professionnel (la bibliothèque n’existe plus telle que la conçut Gaspari). En 2006, le propriétaire du casino le vend à la Fondation Bru : en mémoire de son mari, fils du fondateur des laboratoires UPSA, le docteur Nicole Bru, qui préside cette fondation, souhaite alors restaurer ce casino à l’état d’abandon, pour en faire un lieu qui soit à la fois salle de concert et centre de recherche. Après trois ans de travaux, le portego du casino construit à la demande de Marino Zane devient salle de concert et les camerini sont aménagés comme salles de travail pour les chercheurs. Le Centre de Musique Romantique Française est né ; sa vocation est la redécouverte et le rayonnement international du patrimoine musical français du grand 19ème siècle (1780-1920).

 

 

  .

Vous pouvez écouter (et voir) la conférence en suivant les liens ci-dessous.


Petit diaporama