Retour à la page de présentation des conférences de la saison 2018-2019

12 mars 2019

 

Les tapis dans la peinture de la Renaissance

par Daniel MARITON

 

 

Daniel Mariton , que nous avions écouté à la fin 2012 nous parler du Corail en Méditerranée est venu nous entretenir, ce mardi 12 mars 2019, d’un sujet qui le passionne et dont il est collectionneur : les tapis. Il a choisi comme thème de sa conférence :


Les tapis dans la peinture de la Renaissance.

    DM1

D’emblée, il précisa que la représentation des tapis dans les œuvres d’art picturales est apparue bien avant la Renaissance ; comme en atteste la fresque de Giotto : Presepe di Greccio, de la Légende de Saint-François, peinte dans la Basilique d’Assise, entre 1295 et 1299.

C’est vraiment à partir de la Renaissance que l’usage du tapis comme objet à part entière dans la peinture s’est développé de façon tout à fait remarquable dans toute l’Europe. Cependant, la signification de l’objet « tapis » dans une peinture n’est pas quelconque et prend de ce fait un sens particulier selon le sujet traité. En voici les principales :

  • Sols, enceintes ou espaces sacrés, en particulier dans les nombreuses Annonciations ou par exemple dans le tableau de Caravage : La Cena in Emmaüs avec un tapis recouvert d’une nappe blanche (espace sacré représentant l’autel).

  • Décoration, notamment dans le tableau de Jan Van Eyck : Les époux Arnolfini (1434) figurant un intérieur typiquement flamand.

  • Vanitas, Memento Moris (souviens-toi que tu vas mourir) avec comme exemple le tableau de Hans Holbein le Jeune, Les Ambassadeurs (1533), avec l’anamorphose du crâne au centre du tableau.

  • Pouvoir, potere, notre orateur s’appuya sur Henry VIII, un portrait sans date, copie d’un Holbein le Jeune disparu dans l’incendie du Palais Royal White Hall à Londres.

  • Richesse et Statut social, exemple, le portrait de Giovani Seduto, par Rosso Fiorentino (1529).

  • Virtuosité picturale, avec les Fleurs dans un vase, de Hans Memling (1485).

Ces quelques exemples ne sont pas limitatifs, mais suffisent à montrer l’importance de l’objet tapis dans les tableaux de la Renaissance. Cet intérêt s’est poursuivi ensuite jusqu’à aujourd’hui où l’on voit encore beaucoup de tapis apparaître dans différents tableaux, essentiellement dans un but décoratif ou de virtuosité pure.

Pour ponctuer sa présentation, Daniel Mariton nous a montré deux tapis de sa collection.
Des applaudissements chaleureux ont souligné la qualité de cette causerie et les connaissances de notre conférencier en matière de cette activité millénaire.

 

 

Vous pouvez écouter (et voir) la conférence en suivant les liens ci-dessous.
 
Petit diaporama
 
Écouter la conférence