Retour à la page de présentation des conférences de la saison 2005-2006

23 mai 2006

 

Balade dans la région de Trente

par Marcel DELABARRE

 

QUELQUES POINTS DE REPERE

Le Trentin Haut-Adige est une des vingt régions d'Italie, au nord de la péninsule sur le flanc sud des Alpes Orientales

C'est une des quatre régions autonomes d'Italie

La région a une superficie de 13619 km² (4,5% de la superficie de l'Italie) et une population de 900000 habitants (1,6% de l'ensemble de l'Italie)

Elle n'est composée de de deux provinces :
- province du Trentin avec Trento comme chef-lieu
- province du Haut-Adige/Sud-Tyrol avec Bolzano comme chef-lieu

C'est une région exclusivement montagneuse, correspondant en grande partie aux célèbres Dolomites.

La région est traversée du Nord au Sud par l'Adige et son principal affluent l'Isarco ; ces deux cours d'eau reçoivent des affluents provenant de l'est et de l'ouest, créant ainsi de nombreuses vallées encaissées dans les roches calcaires et dolomitiques. Cette large voie nord-sud permet de mettre en relation l'Italie avec l'Autriche et l'Allemagne donc toute l'Europe du Nord, grâce au col du Brenner.

C'est une région à l'histoire un peu compliquée. Romaine au début de notre ère, elle fut ensuite lombarde (VII° au X° siècle) et à partir du XI°siècle, elle passa sous la dépendance des princes-évêques, ce qui perdura jusqu'en 1803.

Après une période italienne sous le règne de Napoléon, empereur des Français qui s'est aussi fait couronner roi du royaume d'Italie, la région se retrouva dans le giron de l'Autriche, ce qui déplut aux italophones du sud. Cet état s'éternisa jusqu'en 1918 où la région redevint italienne au grand dam des germanophones du nord .

La seconde guerre mondiale passée, après diverses tergiversations, un statut d'autonomie fut établi en 1948, mais ne satisfaisant pas tous les habitants, si bien qu'un second statut d'autonomie, élaboré en 1972, ne vit le jour qu'en 1992. Il s'agissait d'une "autonomie dynamique" qui entraîna une série de réformes promulguée en 2001.

Le gros problème de cette région est le problème linguistique. En effet le Sud (le Trentin) est italophone (62% des habitants de la région parlent italien) et le Nord (le Haut-Adige mais aussi quelques vallées trentinoises) est germanophone (31% des habitants de la région parlent allemand). A cela il faut ajouter environ 4% de la population qui parlent le ladin, une langue rétho-romane, dans des vallées des Dolomites

Il y a donc un bilinguisme autorisé et reconnu voire même un trilinguisme dans les vallées ladines.

Du point de vue économique, l'agriculture est essentiellement représentée par la viticulture (de bons vins sont produits dans la région), l'arboriculture (c'est la plus grande pommeraie d'Italie), la production de primeurs et l'aviculture. Il faut ajouter l'exploitation forestière à l'origine d'une industrie papetière (Rovereto).

L'industrie est essentiellement représentée par l'électrochimie et l'électrométallurgie dans la région de Bolzano, des cimenteries, des industries métallurgiques, mécaniques, de la filière bois, surtout dans la région de Trente. Il faut encore signaler l'exploitation de carrières de "porphyre", roche très dure extraite au nord-est de Trente et exportée dans le monde entier.

Enfin le tourisme est un pôle très important de l'économie régionale.

La balade dans la région nous permettra de visiter :

L'Altopiano di Pinè, au nord-est de Trente, qui se trouve dans un mileu naturel merveilleux

La région de Ségonzano, proche de la précédente, avec ses "Piramidi" dans des terrains d'origine glaciaire

La ville de Trento, célèbre par le fameux concile de Trente…

Le concile de Trente(1545-1563) a été le concile de la Contre-Réforme, chargé de recadrer l'église catholique et romaine après la Réforme "protestant" dans toute l'Europe (luthéranisme, calvinisme, anglicanisme) contre la corruption des mœurs du clergé qui avait entraîné une décadence de l'autorité papale.

… mais aussi par ses deux principaux monuments : le "Duomo S.Vigilio" et le "Castello del Buonconsiglio".

La ville de Bolzano qui présente quelques beaux sites et monuments et qui est dépositaire de "Ötzi", l'homme autrichien de 5300 ans retrouvé dans les glaces…en Italie !

Les bords du lac de Garde avec Riva del Garda, pleine d'un charme tout méditerranéen.

 

 

©ACORFI