Année 2004-2005 : 10 mai 2005

Le site Web de l'ACORFI, par Claude VIVIANI et

Bell’Italia par Pierre STAELEN

En remplacement de la Basilicate, par Giulia Guerci, remis à l'an prochain.

Revue Bell’Italia

Après présentation de dispositions destinées à mieux faire circuler la revue parmi les adhérents, il est procédé à la distribution de numéros anciens, ainsi qu’à la remise gratuite de divers livres et revues aux adhérents présents.

Le site Web de l’Acorfi.

C’est le Webmestre de l’Acorfi, Claude Viviani, qui assure la présentation.

Le but de cet exposé est d’expliquer le fonctionnement du site, pour les adhérents connectés à l’Internet, et surtout pour montrer ce site à ceux qui ne sont pas connectés.

L'URL (adresse) de ce site est : http://www.acorfi.asso.fr/

La présentation se fait sur écran à l’aide d’un video-projecteur. Mais faute de raccordement au téléphone dans la salle, seules les pages du sites seront visualisée, les liens vers l'extérieur ne seront pas actifs

Après un préambule sur le fonctionnement de l’Internet en général, on passe au site de l’Acorfi, qui existe depuis bientôt quatre ans.

Sont expliqués successivement l’arborescence du site et sa signalétique, à l’aide d’icones très simples en forme de petits triangles, et les différents chapitres, dans l’ordre :

Tous ces chapitres donnent lieu à des consultations très fréquentes, croissant constamment.

Concernant les activités passées, il faut rappeler que chaque exposé donne lieu à la remise sur place d’un document aux adhérents présents. Ce document forme fréquemment la base du développement sur Internet, ce dernier étant enrichi de nombreuses images.

A ce sujet, il est fait usage, comme pour toute la signalétique, de la mise en évidence des liens internes, assistée par les changements de couleur de texte.

Les contacts sont le plus souvent l’œuvre d’internautes, parfois lointains, intéressés par le contenu de nos exposés et qui demandent un complément d’information. Nous y répondons aussi rapidement et abondamment que possible.

La liste de diffusion, récemment mise en place, réunit plus du quart des adhérents. Elle permet sur un plan pratique d’informer de nos programmes, mais surtout les adhérents qui le souhaitent peuvent informer des manifestations locales, de l’existence de sites temporaires intéressants, conseiller la lecture de livres, apporter leurs avis et les confronter, etc. La condition essentielle est la relation du sujet choisi avec l’Italie.

Claude Viviani rappelle pour terminer que le site contient un système d’aide en ligne et un autre de recherche, bien commode si l’on veut rechercher un titre ou un intervenant en particulier.

Cette présentation en images a été suivie avec beaucoup d’intérêt, aussi bien par les internautes que par les non-internautes, et a été suivie de nombreuses questions, précédant tous les applaudissements de la salle.