Ce sont deux uvres peintes du peintre brugeois du 15ième siècle, Jan Van Eyck : "les époux Arnolfini" et le portrait de "Giovanni Arnolfini" datant respectivement de 1434 et 1435, deux " portraits à 2 yeux ", sur bois ( 81,8/59,7) (29/20) qui constitueront le support de cette recherche historique sur ce couple d'italiens expatriés, désormais universellement connus. L'objectif n'est pas de faire une étude de tableau en tant que telle mais de s'intéresser à l'homme, même s'il faut, à un certain moment, expliquer le lien entre le peintre, le commanditaire et l'uvre : ce qui en l'occurrence est fort riche d'enseignements sur les relations entre l'Italie et les Flandres.
Pourquoi Giovanni Arnolfini ? La réponse est simple : c'est un italien qui comme certains d'entre vous s'est expatrié. Il était intéressant d'essayer de comprendre les raisons de ces exils, de connaître ces Italiens d'un autre âge: leurs motivations, leur mentalité, leur degré d'intégration dans leur environnement flamand, leurs activités, leur rôle dans l'histoire économique, sociale, culturelle et artistique de l'époque. Les éclairages que j'apporterai à ces questions proviennent d'ouvrages universitaires anciens et récents. (Cf. : la bibliographie fournie). Toutefois certaines questions resteront sans réponse : l'Arnolfini est une espèce difficile à traquer, il se dérobe souvent |
NB : cette étude a volontairement privilégié l'interprétation historique à mes yeux plus pertinente que l'interprétation symbolique trop souvent et trop facilement retenue. Les interprétations symboliques seront néanmoins exposées. Je me suis appuyée sur le brillant ouvrage de Monsieur Edwin Hall (cité dans la bibliographie jointe) qui propose une analyse des plus convaincantes pour une historienne formée à l'école des Annales.
ECCE HOMO : UNE IDENTITÉ LONGTEMPS DISCUTÉE
GIOVANNI ARNOLFINI : UN MARCHAND LUCQUOIS À BRUGES
|
||
Giovanni Arnolfini Londres
|
Giovanna Cenami Londres
|
|
|
|
|
Le Prinzenhof
|
Giovanni Arnolfini Berlin
|
|
UN LUCQUOIS TRES EN VUE DANS LES COURS D'OCCIDENT
UNE RICHESSE ET UNE POSITION SOCIALE CLAIREMENT AFFICHÉES
|
DES PROJETS MATRIMONIAUX CONVENTIONNELS À DOUBLE TITRE
LE COMMANDITAIRE D'UN DES MEILLEURS PEINTRES DE SON TEMPS
|
|
Bibliographie :
|
|
Le Duc de Bourgogne
|