Année 2003-2004 : 5 novembre 2003

La Sardaigne, le revers de la médaille (film)
par une équipe de l'ACORFI

 

La période couverte par ce film va du Ve au XIVe siècle.

Après une évocation de la période paléo-chrétienne, on rappelle l’invasion des Vandales vers 455.

En 534 les byzantins commencent à s’implanter dans l’île, qu’ils ne domineront jamais complètement. La Barbagia continuera de leur échapper, comme à tous les autres envahisseurs. Leur éloignement conduit les byzantins à confier d’importants pouvoirs à des lieutenances réparties en quatre régions, qui peu à peu deviennent les “giudicati”, gouvernées par les “giudici” qui sont de petits rois. Les noms des giudicati sont : Logudoro, Gallura, Cagliari, et Arborea.

Les giudicati, jouissant de délégations de pouvoir interne assez étendues, profitent de l’ exploitation originale des terres dans un esprit de collectivité.

L’emblème de la région sarde, avec quatre têtes noires, qui remonte sans doute à cette époque, rappelle ces quatre giudicati, mais aussi le sort des esclaves et galériens, africains ou sardes, à qui leurs gardiens bandaient les yeux. C’est tout le symbole de la résistance sarde aux envahisseurs.

La Sardaigne connût aussi les incursions des pirates sarrasins, contre lesquels il faut se défendre, soit par un réseau de tours de guet et de défense bâties sur les côtes, soit par des forteresses, voir même en utilisant les nuraghe.

Cela ne suffit pas à empêcher le chef sarrasin surnommé “Museto” de s’emparer de Cagliari. A l’instigation du pape, la république de Gênes, sous la direction des familles Doria et Malaspina, et celle de Pise, font alliance et, débarquant en Sardaigne, réduisent à la défaite en 1014 l’armée de Museto.

La venue dans l’île des deux républiques rivales va rapidement entraîner des dissensions et rivalités entre les giudici, et de fréquents renversements d’alliance avec l’un ou l’autre des envahisseurs.

Entre-temps, les bénédictins, dont sont issus les camaldolesi et les vittorini, nombreux en Sardaigne, ont bâti des églises et ont contribué à mettre en valeur les sols. La Sardaigne fournit les deux républiques en produits agricoles ou d’élevage, et aussi en laine pour les tissages de Toscane.

Peu à peu le règne des giudici prend fin sous la dominance des deux républiques; il ne reste qu’Arborea. Pour mettre fin aux guerres que se livrent en Sardaigne Gênes et Pise, le pape Bonifacio VIII fait appel au royaume d’Aragon, qui intervient progressivement. Aragon triomphe définivement de Pise dans la bataille de Lucocisterna (1323). De la part des sardes, les aragonais rencontrent parfois une résistance farouche, durement matée comme à Alghero en 1354.

Théoriquement vassal d’Aragon, le giudicato d’Arborea est le seul à demeurer indépendant. Son souverain Mariano IV, réussit presque à unifier l’île, mais il meurt de la peste en 1376. Sa fille Eleonora poursuit énergiquement ses projets, mais meurt à son tour de la peste en 1404. Après la défaite de Sanluri (1409), toute la Sardaigne va devenir espagnole pour trois siècles ; c’est le revers de la médaille.

 Pour approfondir :

 

©ACORFI