N°111 — 3 novembre 2024

Où en est-on ?

 

En novembre, deux conférences et un film aux Carmes

 

Mardi 5 novembre 2024 à 18 heures, dans la salle Érasme, Annick GENTY nous proposera une conférence intitulée :

Histoire du Palazzetto Bru Zane
Centre de musique romantique française de Venise

.
Cliquer sur l'affiche ci-dessus pour consulter la présentation de cette conférence

 

Ensuite, dimanche 17 novembre 2024, à 16 heures, nous vous invitons de l'autre côté de la Place de Gaulle, au cinéma Les CARMES, afin de voir un film classique :

Bellissima de Luchino VISCONTI (1951)
(VOSTFR - version restaurée)

L'annonce est par ici.

 

Deux jours plus tard, le 19 novembre 2024, à 18 heures, retour à la salle Érasme, où une conférence vous sera proposée par Françoise FAUCONNIER et Jean-Étienne MAGGIANI. :

Perspective et Annonciation italienne

Voir l'annonce.

 

Mardi 5 décembre, après la conférence de Claude VIVIANI : Les trois couronnes à l'origine de l'humanisme de la Renaissance, c'est-à-dire à partir de 20 h. Nous vous convions à notre traditionnel dîner de fin de l'année 2024. Il aura lieu dans la salle Deschamps.

Vous pouvez télécharger le bulletin d’inscription à ce dîner, en suivant ce lien.

 

Avec l'automne, à l'ACORFI vient le temps des cotisations. Vous pouvez remarquer qu'il suit le rythme des saisons (1er septembre 2024 au 30 septembre 2025). Le téléchargement du bulletin d'adhésion 2024-2025 est accessible grâce à ce lien,

 

Programme des activités de l'ACORFI durant la saison 2024-2025

Nos activités sur le web

En cliquant sur l'image ci-dessous vous pouvez accéder à notre site .

 

Ouvrons nos yeux et nos oreilles…

Les cités vésuviennes : histoire des fouilles

Merci, Clairette, d’avoir attiré notre attention sur cette conférence que les Amis de l’UTL proposeront mardi 12 novembre 2024, à 14 h 30 à l’auditorium du Musée des Beaux-Arts d’Orléans (entrée 5 €). Elle sera donnée par Philippe Maupaté agrégé de l’université, professeur d’Histoire.

Pompéi et Herculanum, frappées avec d’autres cités par la violente éruption du Vésuve en 79 ap. J.-C, ont figé dans la cendre un témoignage exceptionnel pour saisir la vie quotidienne dans l’Antiquité romaine. Après des siècles d’oubli, leur redécouverte au XVIIIe s. a rapidement éveillé l’intérêt des savants comme des artistes, des curieux comme du grand public. Les campagnes de fouilles menées depuis lors pour le meilleur, mais parfois pour le pire ont révélé de nombreux enjeux et ont permis de significatifs progrès de l’archéologie pour la sauvegarde d’un patrimoine unique au monde.

Elle intéressera ceux qui ont voyagé il y a quelques semaines dans ces cités de Campanie, mais aussi tous les acorfiens, que la terre italienne ne laisse pas indifférents.

 

Cristina Trivulzio di Belgiojoso (1808-1871) le chaînon manquant de l'Unité italienne.

Auparavant, Benoit Sommier Riché de Beaumont, Professeur d’histoire et de civilisation italiennes, bien connu des membres de la Dante, proposera dans la même salle, mardi 5 novembre, à 14 heures :

Cristina Trivulzio di Belgiojoso (1808-1871) était une figure éminente du Risorgimento italien. Née dans une famille noble milanaise, elle s'est mariée au prince Emilio Barbiano di Belgiojoso. Féministe avant l'heure et intellectuelle influente, Cristina a joué un rôle clé dans les révolutions de 1848, finançant et participant activement aux soulèvements contre la domination autrichienne. Exilée en France, elle a soutenu les réfugiés politiques et contribué à la diffusion des idées libérales à travers ses écrits et ses salons littéraires. De retour en Italie après l'unification, elle s'est consacrée à des œuvres sociales et éducatives. Ses mémoires et publications offrent un précieux témoignage de son engagement politique et de son influence culturelle au XIXe siècle. Elle représente le chaînon manquant de l'Unità.

 

Casanova, l'innombrable, tel fut le titre de la dernière émission de Jean-Noël Jeanneney, Concordance des temps (France Culture). Son châpo est alléchant :

À peine son nom est-il prononcé que l’on voit surgir une sorte d’obsédé sexuel, un égoïste prédateur réduit dans sa vieillesse à en restituer la chronique dans des mémoires sulfureux. Michel Delon dresse le portrait bien plus riche d’un aventurier polymorphe qui demeura toujours étonnamment libre.

Cliquer par ici pour aller sur la page de présentation de cette émission.

 

Le prochain ACORFI-Info paraîtra le 12 novembre 2024.

 

Remarque : si vous rencontrez des dysfonctionnements sur cette page ou même sur l'ensemble de notre site ou encore si vous voulez réagir à nos informations, suivez ce lien : contact@acorfi.asso.fr

 

 
 

Ce message vous est adressé, car vous êtes membres de l’ACORFI,
ou vous faites partie des non-adhérents qui vous êtes inscrits pour recevoir ce bulletin.
Vous pouvez vous désinscrire en nous écrivant à contact@acorfi.asso.fr