N°108 — 5 juillet 2024

Ce numéro 108 est le dernier ACORFI-Info de la saison 2023-2024.

En conséquence, nous ne pouvons que vous souhaiter un bel été !

Pour commencer, voici un très bref bilan de cette saison : quatorze conférences, une projection cinématographique, trois repas et deux collations, sans oublier notre atelier de lecture En tournant les pages. Nous pouvons ajouter que l'une de ces conférences a été co-organisée avec nos amis de la Dante Alighieri dans l'auditorium du Musée des Beaux-Arts et que le cinéma italien qui brilla de mille feux entre la fin de la dernière guerre et l'aube des années quatre-vingt a enfin été pris en compte par notre association. Pour la saison qui s'ouvrira bientôt, ces deux innovations seront reconduites et même pour le septième art, amplifié.

Acorfistes au restaurant À Madagarcar, mardi 11 juin 2024.

Le report de notre voyage en Italie : Richesses et beautés de la baie de Naples. Il devrait avoir lieu toutes les deux saisons, cette fois-ci pour des raisons de réservation hôtelière nous avons dû le reporter du mois de mai à octobre 2024.

Le programme de la saison 2024-2025, en bonne voie de réalisation, sera dévoilé à l'occasion de la manifestation annuelle des associations de l'agglomération orléanaise : Rentrée en fête qui se déroulera le dimanche 8 septembre 2024. Nous espérons vous retrouver sur notre stand à cette occasion.

De plus, si le cœur vous en dit, nous vous accueillerons avec plaisir… afin de nous aider à mettre en place notre stand et à participer aux permanences. Un courrier vous précisera bientôt comment vous inscrire.

Les dates (du 7 au 14 octobre) de notre escapade napolitaine entrainent automatiquement l'avancement de nos premières activités, ainsi :

• Notre traditionnelle assemblée générale de rentrée sera avancée au mardi 24 septembre à 18 heures. Les documents préparatoires vous parviendront le 10 septembre.

• La première conférence vous sera proposée le mardi 1er octobre, à 18 h. Sur l'estrade de la salle Érasme, nous retrouverons Jean FERAUD qui nous présentera : Deux ingénieurs des mines savoyards sous le régime sarde puis aux 1er et second Empires : Charles Marie Despine et Victor Juge.

Pierre STAELEN nous a quittés à 95 ans. Il a rejoint Geneviève, disparue il y a deux années. elle fut présidente de l’ACORFI durant une vingtaine d’années. Ils ont formé ensemble un duo bien accordé.

Polyglotte et grand connaisseur des civilisations dont il parlait la langue, il fut à 29 reprises un remarquable et éclectique conférencier de l’ACORFI, record qu’il sera bien difficile à battre… En outre, il fut l’initiateur et l’animateur, avec Jean-Paul Raynaud, de nos voyages en Italie et ses comptes rendus sur notre site demeurent une référence.

Citons les derniers mots prononcés sur l'estrade de la salle Érasme par ce grand entrepreneur que fut Pierre, qui, la retraite venue, devint un virtuose du monde associatif. On les trouve sur le site de l’ACORFI, c’était le 9 janvier 2018 :

« ( …) c’était un travail captivant à la fois sur les plans intellectuels et de l’amitié. (…) ceux qui se sont risqués à sortir de leur domaine habituel de connaissance pour entrer dans un domaine non exploré, dans lequel ils ont été aussi brillants qu’ils l’avaient été dans leur passé professionnel.

C’est peut-là la principale joie que j’ai retirée de L’ACORFI avec l’amitié que j’y ai trouvée… ».

Merci Pierre.

Vous pourrez retrouver sa voix pour toutes les conférences qu’il a donnés depuis 2010 et auparavant des synthèses de ses causeries qu'il a rédigées. Vous pouvez aussi parcourir les textes de ses comptes rendus de nos activités, depuis 2016, sur le site web de l’ACORFI.

Voir les activités passées, jusqu'à 2016.

En cliquant sur l'image ci-dessous vous pouvez accéder à notre site web.

Durant l’été, pourquoi ne pas aller sur : ARTEKINO Classics. Grâce auquel ARTE met en avant le patrimoine cinématographique européen, un trésor culturel plein de diversité.

Pour sa troisième saison, une collection de 17 grands classiques du cinéma européen en version restaurée sera disponible sur arte.tv jusqu’à la fin de l’année. Actuellement (et jusqu'à la mi-août) vous pouvez déjà voir deux chefs d’œuvre du néoréalisme italien :

Ainsi que : Donna d’Yvonne Scholten (1980), qui complète si bien Il reste encore demain, de Paola Cortellesi, que nous sommes très nombreux à avoir beaucoup aimé.

Présentation du dispositif et liste des films et leurs dates de mise en ligne.

Ah, le cinéma italien ! Au paragraphe "Où en est-on ?" de ce numéro de l’été 2024, nous avons évoqué sa nécessaire prise en compte à l’ACORFI. Commençons par le souvenir de Federico FELLINI :

Pinocchio enchante le théâtre Gérard Philipe d’Orléans la Source, proclamait le 3 juillet, MagCentre, le quotidien en ligne et gratuit de notre région.

Clément Joubert était à la manœuvre, pas tout seul bien sûr. Ce dernier est aussi omniprésent à La Fabrique Opéra, qui cette année ne nous présentera pas d'opéra italien, dommage, mais il est pardonné puisque Carmen de Georges Bizet succédera en mars 2025 à Tosca. La billetterie est déjà ouverte.

Remarque : sur cette page, si vous fournissez votre adresse courriel afin de recevoir la newsletter de MagCentre, celle-ci vous présentera tous les matins les titres des nouvelles traitées sur ce site (et les activités de l'ACORFI).

Rappel : Nous avions ravivé nos souvenirs à propos de cette marionnette dont le nez s'allonge parfois, c'était le 13 janvier 2024 que Valentina FRULIO nous avait présenté PINOCCHIO, Une métamorphose énigmatique. Voir le compte rendu de cette conférence.

Remarque : si vous rencontrez des dysfonctionnements sur cette page ou même sur l'ensemble de notre site ou encore si vous voulez réagir à nos informations, suivez ce lien : contact@acorfi.asso.fr