N°103 — 13 février 2024

Mardi 20 février 2024, à partir de 18 heures, dans la salle Érasme de la maison des associations d’Orléans centre :

Cliquer sur l’affiche ci-dessus pour accéder à l’annonce de cet événement

Ensuite, après les vacances d'hiver (24/2 au 10/3/2024), nous nous retrouverons mardi 19 mars 2024, à partir de 18 heures, dans la salle Érasme de la maison des associations d’Orléans centre :

Cliquer sur l’affiche ci-dessus pour accéder à l’annonce de cet événement

Toujours le 19 mars, après la conférence de Graziella, à partir de 20 h. dans la salle Deschamps, nous organiserons notre habituel dîner convivial « italien », qui annonce la primavera !

Télécharger le bulletin d’inscription à ce dîner en cliquant sur ce lien.

Le 16 avril 2024, la lecture, des membres de l’atelier En tournant les pages, qui était au programme sera remplacée par la deuxième partie de la conférence de Jean-Marc Gilli :

Pays niçois, entre Ligurie, Savoie, Piémont et Provence (2e partie)

Le 30 janvier 2024, Le conseil d'administration de l'ACORFI s’est réuni. Nous enverrons rapidement un résumé des principales questions traitées et les décisions qui en ont découlé, dans un courriel spécifique.

En cliquant sur l'image ci-dessus vous pouvez accéder à notre site web.

Mises à jour de notre site : des pages de comptes rendus, qui proposent un diaporama sonorisé et un résumé de nos conférences ont été ajoutées. Nous tâcherons de combler les lacunes d'ici les prochaines vacances d'hiver.

En guise de compte rendu, pour le film Parfum de femme trois articles de presse complètent la séance.

Quelques rediffusions, dont certaines sont très récentes.

C'est sur ARTE :

Les maîtres de Rome : Michel-Ange, Raphaël et Léonard de Vinci

Nous vous avions parlé récemment de cette émission télévisée d’Arte, qui a été diffusée dimanche 11 février, à 17 h 40 (52 min.)

Il est toujours possible de voir ce très bon documentaire, soit grâce à votre boxTV, parmi les rediffusions (replays) d’ARTE, votre ordinateur en suivant ce lien. Dans les deux cas, vous pouvez la regarder jusqu’au 10 mai prochain.

Arcimboldo, portrait d'un audacieux.

Nous n’en avions pas parlé, mais dans la même émission, Arte avait proposé cet artiste aux toiles si originales en décembre 2023.

Elle peut toujours être visionnée sur votre ordinateur, dans les rediffusions (replays) d’ARTE, ou encore, sur arte.tv.

Pour faire bon poids, dans l’excellentissime série d’Arte, aujourd’hui disparue, Quand l'histoire fait dates, pourquoi ne pas retrouver la verve de Patrick Bourcheron dans un épisode, d’avant l’Italie, qui nous décrit la naissance de son cœur :

21 avril -753, la fondation de Rome

Vous pouvez comme les émissions citées plus haut, la voir ou la revoir grâce au replay d'Artre et par ici sur votre ordinateur.

Remarque : si vous rencontrez des dysfonctionnements sur cette page ou même sur l'ensemble de notre site ou encore si vous voulez réagir à nos informations, suivez ce lien : contact@acorfi.asso.fr