N°101 — 19 janvier 2024

Après l'arrivée de la froideur hivernale, un week-end "pinocchiesque" et parfumé, nous allons retrouver
nos conférences habituelles dans la salle Érasme.

La semaine dernière fut chargée pour les membres de l'ACORFI, nous leur avons proposé trois activités :

• le mardi, une lecture, dans le salle ÉRASME : Il y avait une fois… par les membres de l’atelier En tournant les pages
  • le samedi, une conférence, à l'auditorium du Musée des Beaux-Arts d'Orléans, Pinocchio, une métamorphose énigmatique par Valentina FRULIO ;
  • le dimanche, une projection au cinéma des Carmes : Parfum de femme (Profumo di donna), de Dino RISI (1971).
Vous n’avez pas été très nombreux lors de la lecture, moins de vingt spectateurs, comme en mai dernier. Nous avions pensé que cette lecture avait été placée trop tard, le 2 mai 2023, juste après un week-end prolongé et au retour des vacances scolaires.
Il y a une semaine, nous pouvions incriminer le temps, c’était le premier jour où la température a été négative, les voitures étaient rares, vers la place du Martroi.
Pourtant nous allons bientôt vous demander de vous exprimer : les lectures vous intéressent-elles ou non, pourquoi ?

Mardi 23 janvier 2024, à partir de 18 heures, dans la salle Érasme de la maison des associations d’Orléans centre :

Cliquer sur l’affiche ci-dessus pour accéder à l’annonce de cet événement

Mardi 6 février 2024, à partir de 18 heures, dans la salle Érasme de la maison des associations d’Orléans centre :

Cliquer sur l’affiche ci-dessus pour accéder à l’annonce de cet événement

Enfin, juste avant les vacances scolaires de notre académie, nous vous proposerons le 20 février 2024 : L'Étoile des années 1930, Elsa Schiaparelli par Françoise LABRETTE.

En cliquant sur l'image ci-dessus vous pouvez accéder à notre site web.

Sur lequel, les comptes rendus et diaporamas des quatre premières conférences de la saison 2023-24 sont désormais en ligne.

Une petite nouveauté : vous pouvez désormais retrouver l'annonce des conférences concernées grâce à un lien placé sur leur titre qui renvoie à l'annonce de celle-ci. Cette dernière nous évite de rédiger à nouveau un bref résumé de la conférence, puisque son compte rendu est à suivre.

Remarque : si vous rencontrez des dysfonctionnements sur ce site ayez la gentillesse de nous les signaler,  nous tâcherons d'y remédier.

Nous avons reçu un courriel de Clairette Ramboz qui souhaitait raviver dans nos mémoires le souvenir de notre dernier voyage en Sicile occidentale, en mai 2022. En effet, un article du Monde, dans les pages spectacles du 4 janvier 2024, présentait un spectacle de danse inspiré d’une œuvre gothique anonyme, peinte au XVe siècle : une fresque murale intitulée Le Triomphe de la mort qui couvre un immense carré de 6 mètres sur 6. Elle est aujoud’hui au Palazzo Abatellis, qui n’était pas à notre programme mais que certains ont visité durant les périodes « libres ».

Clairette précise : Le Triomphe de la Mort a été peint en 1446 dans la cour du Palazzo Sclafani, où il est resté exposé en continu pendant 5 siècles de paix. En juin 1943, lors des bombardements de Palerme par les alliés, le tableau a dû être démonté puis mis à l'abri. Depuis 1954, la fresque est exposée dans la galerie régionale de Palerme où elle est toujours.

Le Triomphe de la Mort a une triple filiation avec le tableau Guernica peint par Picasso en 1937. Les deux œuvres sont des danses macabres, inspirées par le fléau de la peste pour l'une, par le fléau de la guerre pour l'autre. Toutes deux montrent en leur centre un cheval, qui est dépecé dans l'une, ou hennissant de douleur dans l'autre. Toutes les deux enfin ont un lien avec les destructions qu'a connues l'Europe au milieu du XXè siècle. La Fresque de la Mort a connu les bombardements des Alliés à Palerme en 1943, 5 siècles après sa création. Guernica est le cri de révolte inspiré à Picasso par le massacre perpétré par les nazis, après le pilonnage de la ville catalane éponyme pendant la guerre d'Espagne. Vous pouvez voir l’œuvre et lire quelques compléments sur la page de Wikipédia : Le Triomphe de la Mort (Palerme).

Cette fresque a tellement impressionné le metteur en scène Aurélien Bory en 2020 qu'il a accepté la demande de la directrice d'un théâtre de Palerme de réaliser une création inspirée par ce tableau. De là est née la fresque-théâtre intitulée Invisibili, jouée d'abord à Palerme puis au théâtre des Abbesses à Paris jusqu'au 20 janvier, puis en France. Le musicien noir Chris Obehi raconte dans Invisibili sa propre histoire migratoire qui l'a mené du Nigéria jusqu'en Sicile. Il montre qu'il est possible d'avoir une nouvelle vie après le fléau de la migration.

Sur YouTube, vous pouvez regarder la présentation de ce spectacle de danse :

"Désir et rébellion : “L’Art de la joie”, de Goliarda Sapienza" est à nouveau programmé sur ARTE, mercredi 24 janvier 2024 à 22h25.

Ce documentaire revient sur la destinée de l’autrice sicilienne et de son roman, achevé en 1976 mais seulement publié en France en 2005, il est devenu depuis une référence majeure.

Camille Rondier nous avait présenté : Goliarda SAPIENZA, une voix libre, le 5 avril 2022. Vous pouvez retrouver le compte rendu et l'enregistrement (diaporama sonorisé) de cette conférence.

Télérama précise qu'une adaptation du roman est prévue en 2024, à l'occasion du centenaire de la naissance de l'écrivaine.