N°24 — 25 janvier 2021

Où en est-on ?

Les nouvelles de ce dimanche sont peu enthousiasmantes : Reconfinement imminent prévoit le JDD. Le premier confinement à l'échelle nationale a été décidé il y a moins de dix mois. Depuis l'ACORFI est en sommeil…

Notre vie associative

Les candidats à la participation à l'Atelier de lecture En Tournant les pages animé par Françoise Labrette, en mode Zoom, ont été très peu nombreux. Nous avons dû décider d'y renoncer. Peut-être pourrons-nous essayer une relance, si vous la jugez utile… dans quelques temps…

Vous pouvez lire la page "Atelier de lecture En tournant les pages" qui est sur notre site web.

Comme toutes les semaines de nouveaux articles sont placés par des Acorfiens pour les Acorfiens sur notre blog, vous pouvez les parcourir en suivant ce lien :

Sur le Web

Voici quelques émissions audio ou vidéo que vous pouvez écouter et voir sur la toile :

Les anciens de l'ACORFI ont connu l'époque où le regretté Michele TUSA nous parlait de chansons italiennes et siciliennes. Vous pouvez retrouver cette ambiance grâce à France Inter, puisque l'émission Pop N Co a fait une étape en Italie, c'était le 26 novembre 2020 qu'elle présenta :

"Viva Italia !", une histoire de la variété italienne"

Pop N’Co est dédié à l’Italie, ou plutôt, à la variété italienne, avec les incontournables interprètes Mina, Adriano Celentano, Lucio Battisti, Paolo Conte, Mahmood - entre autres

 

Dans son émission Juke-Box, France Culture présentait, le 25 octobre 2020 :

Comme un Italien en France

Un Retour sur l’odyssée de l’immigration transalpine en France depuis le XIXe jusqu’aux années 1980 : ses différentes vagues, ses drames et ses apports culturels et musicaux.

 

Enfin, une assez longue présentation vidéo sur YouTube, de la série les clés du regard, émisson culturelle de nos amis suisses romands (RTS), des années 80. Celle sur Duccio

Les clés du regard : Duccio

Fondateur de l'École siennoise, il s'émancipe de l'art de l'icône pour la faire évoluer vers le gothique international. C'est le maître de Simone Martini et des frères Lorenzetti. Sa Maesta de la cathédrale de Sienne reste une des références de la l'histoire de l'art.

 

L'ACORFI

 

Ce message vous est adressé, car vous êtes membres de l’ACORFI.
Pour vous désinscrire ou rectifier des données vous concernant,
contacter le service bureautique de notre association.