fervent

N°20 — 20 décembre 2020

Où allons-nous ?

En premier lieu, nous vous adressons un fervent et chaleureux :

… après cette sinistre année 2020.

Les perspectives de retour aux activités habituelles envisagées pour notre saison associative, rythment en quelque sorte, l’envoi de ce courrier.

Nous venons de recevoir des messages du service de la vie associative de la ville d'Orléans qui nous informe que la Maison des associations restera fermée jusqu'au 7 janvier 2020. Cette mesure ne nous surprend pas. Alors, adieu Befana et vivons dans l’espoir de la réouverture prochaine de la porte de la salle Érasme…

En attendant, peut-être, pouvons-nous envisager un "séminaire Zoom", afin d'étudier la phrase de Pierre Dac :

La prévision est difficile surtout lorsqu'elle concerne l'avenir.

Mais, trève de balivernes. Le conseil d’admistration de l'ACORFI s'est réuni en visioconférence (Zoom) vendredi dernier afin d'envisager le premier semestre 2021.

Notre trésorier Jean-Paul Reynaud nous a parlé chiffres :

• la moitié des membres de l’an passé a réadhéré
  • comme il reste très peu de frais fixes, la situation de notre trésorerie est saine.

En conséquence, le CA proposera à l’AG de la rentrée prochaine (instance qui vote chaque année le montant de l’adhésion) que celles reçues en 2020-21 restent valables pour la saison suivante.

Puis, tout en conservant le moral, nous nous sommes mis d'accord sur cette constatation :

Nous sommes dans le flou le plus total pour les activités hors Internet.

En ligne :

Lundi 7 décembre, la Scala de Milan a ouvert sa saison, sans spectateur avec une présentation de trois heures, en mondovision et en streaming.

(…) Cette soirée exceptionnelle fait honneur à de grandes voix internationales, dont la mezzo-soprano Elina Garanca, et les ténors Jonas Kaufmann et Roberto Alagna qui interprètent les plus grands airs d’opéra. (…)

Arte a eu la bonne idée de nous proposer ce spectacle dans son espace Arte Concert (jusqu'au 6 juin 2021). C'est par ici. [Ce texte était en place, lorsqu'ARTE a diffusé ce concert hier (21/12/2020). Vous pouvez aussi le retrouver sur le Replay de la chaîne]

Dans la colonne de droite de la page web indiquée ci-dessus, vous pouvez voir et écouter Simon Boccanegra de Giuseppe Verdi depuis l'Opéra de Zurich, le metteur en scène Andreas Homoki offre à Christian Gerhaher l’un des plus beaux rôles de baryton du répertoire verdien. Il lui associe dans le double rôle de Maria et Amelia la soprano Jennifer Rowley. Beaucoup d'autres spectacles lyriques sont aussi présents sur ce site.

Mardi 22 décembre, à 21 h. : vous pourrez écouter, sur le web, la Grande Messe de Noël de Vivaldi par les Arts Florissants, dirigés par Paul Agnew. C'est par ici, ce lien restera actif jusqu'au 22 juin 2021.

Italie : un laboratoire européen, a été diffusé le 31 octobre 2020, dans Le Dessous des cartes, cette excellente émission d'ARTE… à ne pas manquer.

ACORFISSIMO !

Notre blog lui se porte bien.

• Deux articles vous sont proposés cette semaine, le premier grâce à notre amie vénitienne Graziella, l'autre rédigé par Jean-Louis Gautreau.
  • Quelques liens morts ont été réanimés, dont celui sur notre voyage en Sicile orientale (à quand la suite ?).

Un nouveau libellé apparaîtra bientôt : "les violons d’Ingres des acorfistes". Il vise à présenter les violons d’Ingres, les passions, les hobbies des membres de l'ACORFI… À vos plumes… si vous hésitez, contactez-nous !

Nous avons un peu modifié la page d'accueil de notre site web. Nous avons essayé de la rendre esthétiquement plus attractive et de la réorganiser, afin que la présentation des conférences soit mise en avant : date, textes, liens et affiches, contrairement aux rubriques permanentes.

***  Notre site web   ***   Notre page Facebook   *** Acorfissimo !  ***  Adhésion  ***

***   Écrire au bureau de l'ACORFI   ***   Écrire à tous les adhérents de l'ACORFI   ***

Toutes les conférences du premier semestre 2020   ***   Tous les ACORFI — INFO de l'année 2020