N°18 — 2 novembre 2020

Les conférences de ce trimestre ?

La dernière fois que nous nous sommes réunis, c’était le 10 mars 2020, il y a plus de sept mois. Jean-Louis GAUTREAU nous avait parlé d’Antonio Canova (1757-1822) — l’œuvre du plus célèbre sculpteur néoclassique. Vous pouvez lire le résumé de cette causerie en suivant ce lien. Au bas de ce compte rendu, vous pouvez la réécouter, avec ou sans les diapositives (c’est mieux avec).

Bien sûr, nous ne pourrons pas nous retrouver avant la Befana. Nous espérons que les tristes événements de cette année 2020 s’éloignent et que la vie associative pourra reprenne son cours.

Nos activités en ligne :

Nous vous avons sollicité dans le précédent numéro d'ACORFI-Info pour connaître votre avis sur l'avenir immédiat de notre association. Nous n'avons eu que peu de réponses. Il est vrai que la montée des courbes des personnes positives au SARS-CoV-2, jointes à la période de congés de la Toussaint, ne vous a pas incité à répondre à notre court questionnaire. Le discours présidentiel de mercredi dernier a mis un terme à nos espoirs de reprise des conférences. Les salles de la maison des associations sont à nouveau closes.

Alors, outre ce courrier que nous allons essayer de maintenir, sans préjuger cette fois de sa fréquence… Il nous reste à relancer notre blog : ACORFISSIMO !

Dès aujourd"hui, vous pouvez consulter un article de Marie-Chantal, maître-toilier de l'ACORFI, qui présente nos activités sur le web, en ligne depuis 18 ans. Elle développe aussi les évolutions actuelle de nos moyens de communication électroniques.

D'autres articles seront mis en ligne, dès cette semaine… N'oubliez pas de surveiller ACORFISSIMO ! Pour être prévenus des nouveaux articles, vous pouvez taper votre adresse courriel dans la colonne de droite de notre blog, sous le titre « Recevez un courriel ».

Éclaircissez vos voix, affûtez vos plumes, si vous souhaitez communiquer vos idées aux acorfiens, c’est le moment ! Ceux qui n'ont pas le statut d'auteur (de billets sur ACORFISSIMO) doivent le demander aux administrateurs, en leur adressant un courriel.

Durant le confinement, sur Internet…

Afin d'occuper nos nombreux temps de loisirs à venir, voici une piste : découvrir ou revoir le premier opéra de Vivaldi, Ottone In Villa. Il s'agit d'une version qui a été proposée à la réouverture de la Fenice (après le confinement de mars-avril). Cette présentation a été mise en scène en tenant compte des normes sanitaires de l'été 2020 : distanciation physique pour l'orchestre (réduit) et les chanteurs.

Ottone In Villa de Vivaldi à la Fenice (durée : 2 h 30)

C'est CultureBox, « un site web lancé en juin 2013, qui regroupe des contenus culturels du groupe France Télévisions. Il propose notamment des retransmissions de concerts et de spectacles, ainsi qu'une rubrique, appelée « module », sur la chaîne de télévision France Info. Le contenu éditorial est hébergé sur le site de France Info et le contenu vidéo sur la plateforme france.tv. » Nous dit Wikipédia. En suivant ce lien vous accéderez à de très nombreux spectacles. Bien sûr, l'ensemble des vidéos ne concerne pas que l'Italie…  Néanmoins pour les amateurs de musique ancienne, ne manquez pas :

Dolce Tormento par l’Ensemble I Gemelli au Théatre Graslin de Nantes

Un beau concert de plus d'une heure avec, en particulier, le contre-ténor Philippe Jaroussky. Il interprète, avec ses compagnons, des airs de Monterverdi à Cavalli en passant par Sances, Strozzi ou encore Carissimi.

Si vous préférez les arts plastiques, vous pouvez retrouver sur Internet les conférences du Louvre. Par exemple, celle intitulée :

Les bronzes italiens de la Renaissance au musée du Louvre — Étudier et publier
par Philippe Malgouyres

Attention, pour voir la conférence vous devez montrer patte blanche en vous abonnant à la chaîne « Musée du Louvre », si vous disposer d'une compte Google cela ne pose pas de problème… Ensuite, je vous signale que la conférence ne commence que huit minutes après le lancement du fichier (période que vous pouvez réduire en faisant glisser le curseur au bas de la vidéo).

Parmi les vidéos du Louvre, il en est une dans laquelle il est question d'Orléans :

Delaperche, une découverte au musée des Beaux-Arts d'Orléans

Si vous suivez le lien ci-dessus, vous ne serez pas en terre inconnue, puisqu'Olivia VOISIN, la directrice des musées d'Orléans, commissaire de cette exposition, présente cette visite privée.

Vous pouvez nous signaler des activités qui concernent l'Italie, comme Claude Alsac l'a fait pour la conférence sur les bronzes italiens, nous les transmettrons aux lecteurs de ce bulletin.

L'ACORFI

***  Notre site web   ***   Notre page Facebook   *** Acorfissimo !  ***  Adhésion  ***

***   Écrire au bureau de l'ACORFI   ***   Écrire à tous les adhérents de l'ACORFI   ***

Toutes les conférences du premier semestre 2020   ***   Tous les ACORFI — INFO de l'année 2020