21 janvier 2025

 

Les Médicis et leurs représentations,
une histoire d'art et de pouvoir


 par Jean-Marc GILLI

 

     Les immenses richesses accumulées dans leur activité de banque, d'industrie et de commerce permirent aux Médicis d'exercer dès la première moitié du XVe siècle un intense mécénat, favorisant à Florence le développement des métiers d'art dans toutes leurs formes.

     Non contents de permettre un développement de l'architecture, la sculpture et de la peinture, en finançant les extraordinaires talents qui émergeaient comme Masaccio, Brunelleschi, Donatello, Beato Angelico et Filippo Lippi, ils surent les élever au rang de familiers et d'amis tout comme de nombreux poètes et philosophes humanistes.

     Dés le début, Cosme l'ancien avait compris comment ces largesses apparemment sans intérêt direct allaient favoriser la position dominante de sa famille auprès de la vieille République. Il positionnait sa dynastie, avec subtilité, sans outrager les opposants nombreux, et mettait en place une succession pour de nombreux siècles à venir.

     Dans la gestion des images, qu'elles soient religieuses ou profanes, les Médicis allaient se montrer les précurseurs géniaux de la communication moderne en matière de Pouvoir.

Giorgio Vasari, Public domain, via Wikimedia Commons

     Avec l'avènement du XVIe siècle et une crise considérable du pouvoir florentin, c'est en s'octroyant un soutien ecclésiastique indéfectible où prend sa place un intense népotisme romain, que les descendants de Lorenzo pourront retrouver la première place, s'octroyer, au Grand Duché, une domination sans partage, et en Europe, s'insinuer au sein des plus grandes dynasties.

     Avec d'abord Botticelli, Michelange, Raphaël, et de nombreux autres artistes de la pleine Renaissance comme alliés, les papes Médicis rendront incontournable un pouvoir absolu à Florence. Celui-ci acquis, les monarques établis sauront parachever l'œuvre des anciens et élever leur dynastie à la plus illustre reconnaissance à l'aide des Vasari, Pontorno, Bronzino, Bandinelli et tant d'autres.


     Jean-Marc GILLI, physicien, d'origine familiale italienne, nous a déjà proposé, depuis 2022 trois conférences autour de régions (l'Ombrie ou le Pays niçois) ou encore de l'histoire de la physique.

 

©ACORFI