19 mars 2024

 

DOSSO DOSSI 1489-1542
Un éloge à son mécène Alfonso d'Este
ou
"Jupiter peintre de papillons".

 par Graziella BAÏO LE CLAIR

   


      Giovanni Francesco di Niccolò Luteri dit Dosso Dossi appellation qui vient probablement de la petite propriété de famille Dosso Scaffa, aujourd'hui S. Giovanni del Dosso près de Mirandola dans la région de Mantoue. Les documents de l'année 1512 nous montrent ses premiers rapports avec la famille Gonzaga où d'après Giorgio Vasari il fut élève du peintre Lorenzo Costa qui en 1505 avait succédé à Andrea Mantegna comme peintre de la Cour. Ses oeuvres de jeunesse furent influencées par son apprentissage vénitien et notamment par Giorgione.

     À partir de 1514 il est à la cour de Ferrara où il aura un rapport privilégié avec le duc Alfonso d'Este et son fils Ercule II et l'occasion de rencontrer de grands artistes comme Titien qui travaillait à l'époque à la série des "Baccanales" pour le "Camerino" du duc Alfonso. Il fera la connaissance aussi de fra' Bartolomeo, Michelangelo et Giulio Romano, peut-être a-t-il connu les premières oeuvres romanes de Raphael lors de son voyage à Rome avec le duc Alfonso pour l'élection du pape Léon X Médicis. Il ne quittera la Cour de Ferrara qu'en deux occasions, d'abord à Pesaro au service de la duchesse Eleonora d'Urbino pour les fresques de la "Villa impériale" et la deuxième fois à Trento pour la décoration de la bibliothèque du prince évêque Bernardo Clesio au "Château du Buonconsiglio", avec l'aide de son frère Battista. Dans sa vaste production et en particulier ses thèmes mythologiques seront encore au début du 17e siècle une source d'inspiration pour les peintres de l'Italie centrale comme Annibale Carracci.

     Il décède en 1542 à Ferrara d'après un acte légal de cette année-là. Son tableau "Jupiter peintre de papillons" de 1524 env. est un éloge de l'otium et de la peinture et un face-à-face entre les déesses Fortune et Virtus, dans son contexte historique et culturel à la cour de Ferrara dans la première moitié du Cinquecento. Aujourd'hui il se trouve au Château du Wawel à Cracovie, en 1939 il fut saisi per les nazis à la famille du conte Lanckoronski, ensuite il fut transféré au musée de Vienne.

 

©ACORFI