Retour à la page de présentation des conférences de la saison 2022-2023
28 février 2023
Frédéric II, Hohenstaufen (1194-1250)
par Daniel LABRETTE
Daniel LABRETTE avait commencé un cycle le mardi 11 avril 2006, par une intervention intitulée Venise et Dalmatie : histoires croisées — durant laquelle il nous avait entretenus de dix-huit siècles d’une vie parfois commune souvent orageuse, sur terre et sur mer sous le regard avide de voisins toujours prêts à s’emparer de l’un ou l’autre membre de ce couple infernal.
Ce dernier jour du mois de février 2023, il prit le microphone de la salle Érasme, pour y prononcer, pour notre association, une dix-huitième conférence :
Frédéric II Hohenstaufen (1194-1250)
Il est venu le temps des cathédrales… En Asie, les Mongols déferlent sur la Chine. Aux Amériques, les pyramides de Chichen Itza montent au ciel d’orage du Yucatan. Lui fait bâtir des châteaux dans les villes et sur les montagnes pour montrer sa puissance, susciter l’admiration et la terreur. Il est la stupeur du monde ! Lui, c’est Frédéric II Hohenstaufen. Lui, le « Puer Apuliae », est orphelin à quatre ans. Pupille du pape, il reçoit, dans des conditions sans doute difficiles, une éducation exceptionnelle : ne parle-t-il pas sept langues ? Ne s’intéresse-t-il pas aux Arts et aux Sciences ? Il écrit même un traité qui fera autorité, sur la fauconnerie, son loisir favori !
Si certains l’ont comparé à Napoléon, il n’en est pas pour autant un chef de guerre. Certes, il vaincra les troupes de la Ligue lombarde lors de la bataille de Cortenuova, mais, tout roi de Jérusalem qu’il est devenu par son deuxième mariage, il mène à bien la croisade sans vraiment combattre. Son admiration de la civilisation arabe y contribue pour beaucoup. Ses vrais ennemis : les papes — il en connaîtra cinq ! Ils l’excommunieront deux fois et le dernier le chassera du pouvoir, lui qui dominait l’Europe de la Baltique à la Méditerranée. Il meurt d’on ne sait quoi là où il est né, en Apulie, là où il a passé le plus clair de sa vie. Il repose dans un sarcophage de porphyre rose en la cathédrale de Palerme, en son royaume si cher, la Sicile !
Questions.
Applaudissements.
Rideau ! Daniel a juré que cette fois-ci c’était la dernière !
Vous pouvez écouter (et voir) la conférence en suivant les liens ci-dessous.