Retour à la page de présentation des conférences de la saison 2021-2022
10 mai 2022
Lectures d'extraits de romans, essais ou récits d'auteurs italiens contemporains
par Françoise LABRETTE, Mireille GIRAULT, Marie-Thérèse DESCOMBES et Camille RONDIER
Pour la première fois, l'atelier « En tournant les pages » proposait des lectures dans le cadre des conférences de l'ACORFI. À partir de nouvelles ou d’extraits de livres, leur choix a concerné les auteurs suivants :
- Elio Vittorini, extrait d'une nouvelle intitulée "Les hommes et la poussière" - l'action se passe dans un tramway, nous y voyageons avec divers usagers au comportement parfois surprenant......
- Italo Calvino, extrait du livre « Le palais du sieur mort », un conte lu à quatre voix presque un conte de fées avec un chat et un chien !
- Guiseppe T. Di Lampédusa, extrait d'une nouvelle « La joie et la loi ». L’action se passe dans un autobus. Un soir le personnage revient du travail où il a été honoré comme meilleur salarié de son entreprise…
- Dino Buzzati, un extrait d'une nouvelle intitulé "Pauvre petit garçon" — l'auteur nous présente un enfant chétif et mal dans sa peau qui deviendra tristement célèbre…
G. Tomasi Di LAMPEDUSA,
Le professeur et la sirène,
« la joie et la loi ».

|
Italo CALVINO,
Le palais du sieur mort,
« La bague magique ».

|
Elio VITTORINI,
Les hommes et la poussière.

|
Dino BUZZATI,
Le K
« Pauvre petit garçon ».
 |
Cette présentation à plusieurs voix de textes, en traductions françaises, d’écrivains italiens fut longuement applaudie.
Vous pouvez écouter (et voir) la conférence en suivant les liens ci-dessous.
|