Retour à la page de présentation des conférences de la saison 2021-2022

5 avril 2022

 

 

Goliarda SAPIENZA, une voix libre

par Camille RONDIER

 

Une nouvelle voix, celle de Camille RIST, est intervenue dans la salle Érasme, ce mardi 5 avril 2022. Cette conférence avait pour titre :

Goliarda SAPIENZA, une voix libre

Après avoir été averti qu’on n’entrait pas impunément dans l’univers de Goliarda Sapienza, le public a pu découvrir (ou redécouvrir) un roman de 800 pages, intitulé L’art de la joie.

Cette histoire d’une vie déroule celle de Modesta et raconte l’ascension d’une gamine pauvre qui devient princesse. Il ne s’agit pourtant pas d’un conte, mais plutôt d’un roman d’apprentissage, car si L’art de la joie est un roman de jouissance, c’est aussi un roman de souffrance. C’est un livre qui apprend à vivre, à vivre libre autant que faire se peut, à sortir, si possible, d’une condition féminine imposée par les traditions, un livre où l’on cultive « l’art de la joie » afin de surmonter les difficultés. C’est donc un roman d’éducation où pèse, fortement, le poids d’être née femme le 1er janvier 1900.

Il faut des circonstances particulières pour écrire un tel livre – qui a été longtemps refusé parce que jugé trop « immoral » … Et ces circonstances peuvent se trouver dans les racines de Goliarda Sapienza : un père « avocat des pauvres » et une mère intellectuelle qui a fait de la prison à cause de son engagement politique, mais également dans son éducation à la fois libertaire et exigeante. Tourmentée, rebelle, inclassable, imprégnée d’antifascisme, de socialo-communisme, Goliarda Sapienza s’est racontée dans ses ouvrages : son enfance dans le quartier populaire de la Civita à Catane, ses tentatives de suicide et son internement psychiatrique, son expérience de la prison, etc.

Devenue après sa mort, une auteure majeure de la littérature italienne, Goliarda Sapienza laisse derrière elle une œuvre originale où seul « le dogme du doute » permet d’avancer et de faire entendre « une voix libre ».

Cette découverte d’une auteure contemporaine très originale fut parfaitement reçue par un public intéressé. Nous souhaitons, l’an prochain, l’écouter à nouveau nous parler d’un auteur italien de son choix.

 

 

Vous pouvez écouter (et voir) la conférence en suivant les liens ci-dessous.

©ACORFI